Rayon Littérature française
Le gouverneur des dés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-917623-07-7
EAN : 9782917623077

Le gouverneur des dés


Paru le
Broché 179 pages
traduit du créole (Martinique) par Gerry L'Étang

Quatrième de couverture

Dans la Martinique rurale des années 50-60 en proie à de profondes mutations, un homme, Rosalien Saint-Victor, continue à vivre comme si le temps était immobile : petit entrepreneur en bâtiment, il est tout à la fois éleveur de coqs de combat et joueur professionnel de « serbi » (dés). Il sillonne l'île à dos de mulet, quasiment toute l'année, afin d'assouvir ses deux passions, entretenant, outre son épouse Lorette avec qui il vit au Lorrain, trois autres femmes dans d'autres communes - Doriane, l'Indienne rêveuse du Lamentin ; Passionise, la câpresse bréhaigne du Morne Acajou, au François ; Mathilda, la négresse du Saint-Esprit qui sait lire dans son âme ; se retrouvant du même coup père d'une nombreuse progéniture.

Raphaël Confiant évoque une Martinique que ni la télévision ni le tourisme ni l'Internet n'ont encore touchée, une Martinique encore enracinée dans sa langue et sa culture créoles, mais qui est sur le point de vaciller. Rosalien Saint-Victor, longtemps « major » c'est-à-dire fier à bras de son quartier, comprend peu à peu que les valeurs avec lesquelles il a été élevé et qu'il s'est efforcé de respecter et de défendre n'ont désormais plus cours. Il finit par se sentir presqu'étranger dans un monde où il n'a plus d'autorité sur ses propres enfants.

Roman de la nostalgie, de la célébration du « temps-longtemps », « le Gouverneurs des dés » est aussi un témoignage empreint de sensibilité sur le basculement de la Martinique dans la modernité.

Biographie

Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiant est l'un des rares écrivains antillais à avoir commencé sa carrière en publiant des livres en créole. « Le Gouverneur des dés » est la traduction de son roman « Kod Yanm » (1986). Notons qu'il est aussi l'auteur du premier dictionnaire du créole martiniquais (2007). D'autre part, il poursuit, dans le cadre du Mouvement de la Créolité, une oeuvre abondante en français qui a été couronnée par de nombreux prix littéraires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Confiant

Marie-Héloïse, fille du Roy

Les ténèbres extérieures : récit

An tjè san ganm

La décoloniale

Madame St-Clair, reine de Harlem

Tabataba. Pawana

Eloge de la créolité

Le bal de la rue Blomet

L'allée des soupirs

Madame St-Clair, reine de Harlem