Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747516754
Le grand bazar ou L'Europe face à l'immigration
Quatrième de couverture
L'Europe est confrontée à une poussée massive de l'immigration de désespoir, liée à la paupérisation et à la déstabilisation de nombreuses régions de la planète, qui se traduit par une augmentation considérable des entrées illégales et des demandes d'asile dans l'Union européenne. En parallèle, le déclin démographique de l'Europe met en évidence le recours nécessaire à l'immigration pour compenser le vieillissement des populations.
Ces phénomènes s'accompagnent d'une flambée spectaculaire de la «haine» sur le vieux continent, que les évènements du 11 septembre 2001 risquent d'attiser, et de tensions politiques entre les Etats dues aux mouvements migratoires.
Paralysée par ses divergences, ses égoïsmes nationaux, la lourdeur et la complexité de ses institutions issues du traité d'Amsterdam, l'Europe se révèle aujourd'hui incapable de relever ce grand défi du XXIe siècle, mis en exergue par l'ONU dans son célèbre rapport du 21 mars 2000 sur les «migrations de remplacement».
La crise des banlieues en France qui résulte de l'exclusion et d'une effarante concentration de populations d'origine immigrée dans certaines enclaves, souligne à quelles situations inextricables peut conduire l'absence, pendant plusieurs décennies, d'une politique d'immigration cohérente.
L'auteur qui renvoie dos à dos les idéologies extrêmes, l'angélisme comme la xénophobie, propose une troisième voie pour tenter de sortir de l'impasse, fondée sur un renouveau des valeurs démocratiques, le principe d'un accord de volontés entre le migrant et l'Etat d'accueil, une solidarité européenne renforcée, et enfin, une relance du dialogue Nord-Sud.