Rayon Evolution sociale
Le grand chambardement : soixante années qui ont changé la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782832101698

Le grand chambardement

soixante années qui ont changé la vie


Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

«Tout a changé, tant mieux ! - Tout change, hélas ! - Mais c'est le progrès. - Non, c'est la perte des valeurs...». Ainsi dialoguent nos contemporains. En désaccord sur les avantages et les défauts du chambardement, en concordance quant à son énormité.

Ces mutations, Frank Bridel en décrit d'abord les plus apparentes. On passe du col cassé au t-shirt. Jadis privilège des riches, la voiture propose désormais à tous la liberté ou l'embouteillage. Les rapiéçages d'autrefois font place à la mode du tout-à-jeter. L'ordinateur remplace les dictionnaires.

Jusqu'aux années soixante, les maladies infectieuses font trembler les mères, peu à peu rassurées par les antibiotiques et les vaccins. Mais la plus grande conquête des femmes est cette «pilule» que met au point un savant soutenu à coups de dollars par deux vieilles dames en colère. Conforté par la science, le féminisme progresse, péniblement.

«Obéis et tais-toi !» disait-on autrefois aux enfants. On leur voue de plus en plus un respect qu'ils pratiquent de moins en moins. Les jeunes mesurent-ils l'évolution des moeurs, des relations humaines, des rapports à la cité, le mondialisme culturel, le triomphe de l'émotionnel ?

Informatif et documenté, tantôt grave et souvent gai, plein de souvenirs largement partagés par les aînés, ce livre propose à leurs enfants une vision du monde dont ils sont issus et qu'ils voient à leur tour se transformer sous leurs yeux.

Biographie

Frank Bridel, ancien correspondant de presse à Paris et à Berne, a été rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne. Il a publié un ouvrage sur les médicaments modernes, deux sur le peintre Pascal Besson, des livres d'entretien avec François Daulte, Olivier Reverdin et André Charlet, ses mémoires de journaliste et, sous le titre «Non, nous n'étions pas des lâches» un témoignage sur l'attitude des Suisses face à la menace nazie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frank Bridel

François Daulte : entretien avec Frank Bridel

André Charlet : entretiens avec Frank Bridel

Témoin des hommes : souvenirs de journalisme

Olivier Reverdin : entretien avec Frank Bridel

Aimer pour vivre

Le Léman : regards de peintres contemporains

Ces médicaments qui ont changé la vie

Ne tirez pas sur les journalistes !