Rayon Sciences politiques
Le grand confinement : l'Occident et la peur de la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-370-1709-3
EAN : 9791037017093

Le grand confinement

l'Occident et la peur de la mort


Collection(s) | A propos
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Au lieu de privilégier l'économie et les profits, les sociétés occidentales ont pris la décision de sauver des vies à tout prix. Voilà la leçon que nous devrions retenir de la pandémie de Covid-19. Une très grande majorité de citoyens et de chefs de gouvernement ont estimé qu'agir autrement n'aurait été que le symbole de la faillite morale de leurs sociétés. En revanche, les dirigeants qui n'ont pas fait ce choix ont été sévèrement critiqués pour ce qui a été considéré comme un profond manque d'humanisme.

Comment expliquer pareille attitude de la part des sociétés libérales ? A contrario, est-il possible que la conception de la vie privilégiée par ces sociétés se révèle en fait être une conception appauvrie de l'existence humaine qui, lorsqu'elle prévaut, peut mener à des dérives importantes ? Dans son troisième ouvrage sur la pandémie, Jean-François Caron explique les paramètres culturels qui ont mené au développement et à l'acceptation de cette manière typiquement occidentale de concevoir la vie, en plus de chercher à montrer les risques qui peuvent découler de celle-ci.

Biographie

Jean-François Caron est professeur de science politique à l'Université Nazarbayev au Kazakhstan et l'auteur de Pandémie : une esquisse politique et philosophique du monde d'après (2020) et de La citoyenneté irresponsable : les racines culturelles de la crise de l'autorité en temps de pandémie (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Caron