Rayon Politique et économie agricoles
Le grand démantèlement : culture et agriculture contre l'agrobusiness

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-96562-24-4
EAN : 9791096562244

Le grand démantèlement

culture et agriculture contre l'agrobusiness

Chez R&N

Collection(s) | Du rouge et du noir
Paru le
Broché 396 pages
traduit de l'anglais américain par Thomas Bourdier
préfacé par Frédéric Dufoing
Public motivé

Quatrième de couverture

Le grand démantèlement

Culture et Agriculture contre l'agrobusiness

Qu'y a-t-il de plus nuisible que l'agrobusiness ? L'agriculture industrielle et commerciale qu'il impose, soumise aux lobbies de toute sorte, coupe l'agriculture de son contexte culturel, est source de pollutions de toutes sortes et crée un fossé entre les citoyens et leur terre.

Contre elle, Wendell Berry, lui-même paysan et précurseur de l'agriculture biologique, défend dans ce livre une agriculture à taille humaine, familiale et respectueuse à la fois de l'environnement et des consommateurs. Il rappelle que l'agriculture est le reflet du développement culturel et parfois même l'aboutissement d'une discipline spirituelle, qui lie l'homme et la terre.

Dans ce classique de l'écologie, il met son érudition et son expérience au service d'analyses qui, prenant l'exemple américain, dissèquent la montée de l'économisme, du tout-industriel, de la destruction de l'environnement ; le lien perdu de la communauté, la dévaluation du travail humain, la destruction de la nature liée à la recherche aveugle et effrénée de profits. Loin de rester passif, il propose aussi des analyses littéraires, philosophiques et poétiques qui mettent en relief l'importance culturelle de l'agriculture, ainsi que de nombreuses solutions et exemples visant à lutter contre l'agrobusiness et à remettre le bon sens, la responsabilité et l'intégrité au coeur de nos réflexions et de nos pratiques.

Biographie

Wendell Berry est un essayiste, romancier et poète américain, récipiendaire de très nombreux prix prestigieux. Surnommé le « paysan-philosophe », il est distingué pour ses essais critiques sur l'écologie, l'agriculture, la technologie, la nourriture, le post-modernisme, mais aussi la littérature, le pacifisme, la modernité ou la communauté. Figure nuancée, inspirant tous les courants politiques américains, il est une des figures culturelles majeures de l'Amérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wendell Berry

La santé de la terre : essais agrariens

Nul lieu n'est meilleur que le monde

Stone walls : personal boundaries

Penser et agir à l'échelle du vivant

Pourquoi je n'achèterai pas d'ordinateur