Rayon Poésie
Le grand fourmilier : petites proses

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 128 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84116-242-0
EAN : 9782841162420

Le grand fourmilier

petites proses


Collection(s) | D'une voix l'autre
Paru le
Broché sous jaquette 128 pages
traduit du grec moderne et préfacé par Evanghélia Stead

Quatrième de couverture

Les textes brefs qui composent ce Grand Fourmilier convoquent aussi bien Franz Kafka que les poètes de l'Antiquité. Niki-Rebecca Papagheorghiou (1948-2000), auteur grecque traduite ici pour la première fois en français, construit un univers singulier, peuplé d'animaux extraordinaires et pourtant familiers, de fruits vivants et amoureux, d'une femme et d'un homme allégoriques et triviaux, et d'autres créatures encore, souvent animées par un désespoir qui rit de lui-même.

L'invisible

La bête est invisible, me dit K. Prends ce fusil vide et va la trouver. J'errais des journées entières et cherchais dans les sombres forêts. En Amazonie. Derrière les rideaux aux plis profonds. Dans tous les tiroirs fermés à clé. Mais la bête ne voulait pas se montrer. Une nuit, je veillais tout en sueur pensant à elle. Alors elle daigna apparaître sur le rebord de la fenêtre. Une boule touffue, hirsute. Avec de ces oreilles émouvantes. C'est la première fois que je me montre à un être humain, me dit-elle. Pourrais-tu, peut-être, me caresser ?

Biographie

Poétesse grecque à l'oeuvre insolite, Niki-Rebecca Papagheorghiou (1948-2000) publié Les Tourments du lin broyé (Tou linarioû ta pâthi) et Le Grand Fourmilier (0 Mégas Myrmikofâgos) aux éditions Agra à Athènes. En dehors de ces deux livres, elle est aussi l'auteur d'un roman-photo, Les Deux Soeurs (Agra, 1994).

Evanghelia Stead, essayiste et traductrice littéraire polyglotte, enseigne la littérature comparée à l'Université de Reims.
Elle travaille sur les textes anciens et modernes, sur le livre et les périodiques, la littérature et l'iconographie, les mythes et la tradition littéraire de La Mille et Deuxième Nuit.

Avis des lecteurs