Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-6071-4
EAN : 9782714460714
Le grand leader et le pilote
la véritable histoire du tyran qui créa la Corée du Nord et du jeune officier qui réussit à s'en échapper
Quatrième de couverture
Dans ce nouveau document exceptionnel, l'auteur de Rescapé du camp 14 continue d'explorer l'histoire hallucinante du pays le plus fermé du monde : la Corée du Nord. S'appuyant sur des archives russes, chinoises et américaines longtemps classées secret défense, il nous raconte comment Staline et Mao ont oeuvré à l'ascension de Kim II-sung, donnant ainsi naissance à un des régimes totalitaires les plus durs.
1950. Alors qu'il était censé n'être qu'un pantin porté au pouvoir par Staline, Kim II-sung, poussé par sa mégalomanie galopante et son ego démesuré, plonge son pays déjà exsangue dans la guerre de Corée. Un conflit qui va coûter la vie à des centaines de milliers de victimes, et aussi paradoxalement construire la légende de la dynastie Kim.
No Kum Sok n'est encore à l'époque qu'un jeune pilote de chasse. Pendant des années, il va jouer la comédie du communiste fanatique, du valeureux soldat prêt à mourir pour son pays et pour le rayonnement de celui qui s'est autoproclamé Grand Leader.
Cependant, en secret, No nourrit un rêve fou : être le premier pilote à déserter et à poser son Mig sur une base du Sud contrôlée par les ennemis jurés : les Américains.
Un geste de défiance inouï aux conséquences retentissantes, qui va faire trembler l'équilibre géopolitique mondial.