Le grand livre de la rose

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1616 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782850566271

Le grand livre de la rose

de

chez Somogy

Paru le | Relié sous jaquette 239 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Yves Coppens


Quatrième de couverture

Georges Delbard, l'un des plus célèbres pépiniéristes français, a consacré sa vie aux roses. Il les a étudiées avec amour, intelligence et passion, les a recherchées jusqu'en Chine et en Syrie, a créé une vaste collection de variétés nouvelles.

Cet ouvrage est un testament hors du commun: celui d'un connaisseur hors pair, d'un professionnel réputé dans le monde entier, qui nous raconte ses découvertes, ses admirations, sait expliquer la naissance d'une rose et son évolution.

Superbement illustré par la présentation exhaustive de sa collection, ainsi que par des documents historiques de première importance et souvent de toute beauté - comme les planches de Pierre Joseph Redouté -, ce livre est pour tous les amateurs un témoignage passionnant.

Biographie

Né à Malicorne, dans le Bourbonnais, en 1906, Georges Delbard s'est découvert très tôt une passion pour les plantes et tout particulièrement pour les roses. Autodidacte, il travaille pendant sept ans aux Forges de Commentry, puis après un passage chez Truffaut à Versailles, s'installe à son compte en 1935 sur le quai de la Mégisserie, à Paris. Cette même années paraît son premier catalogue de vente par correspondance.

En 1947, il publie Les Beaux Fruits de la France, ouvrage de référence réédité et complété en 1993. La publication de ce livre le conduira à la création du verger expérimental de Malicorne, où seront étudiées et créées de très nombreuses variétés fruitières.

En 1954, il installe à Évry, dans l'Essonne, le centre de recherche des Roses, ou naîtront plus de deux cents variétés de roses.

Ses activités, à partir des années 60, s'étendent aussi à l'étranger (URSS, États-Unis, Libye, Iran...).

En 1986, il publie Jardinier du monde, livre souvenir dans lequel il évoque sa vie et sa passion.

Après avoir laissé la direction de son entreprise à ses enfants, il se consacre à la recherche sur la généalogie de la rose, visitant la Chine et la Syrie. Décédé en 1999, il laisse à ses héritiers le soin de publier son dernier ouvrage: Le Grand Livre de la Rose.