Rayon Défense du territoire
Le grand livre de la stratégie : de la paix et de la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738111876

Le grand livre de la stratégie

de la paix et de la guerre


Paru le
Broché 400 pages
traduit de l'américain par Michel Bessière
Public motivé

Quatrième de couverture

«Si tu veux la paix, prépare la guerre», «la meilleure défense, c'est l'attaque» : la sagesse populaire reconnaît la nature paradoxale de la stratégie. A la guerre, le mieux est souvent l'ennemi du bien ; un affaiblissement délibéré peut conduire à la victoire et l'excès dans la victoire peut conduire à la défaite ; la supériorité matérielle est parfois un handicap et l'infériorité numérique un avantage.

«On pourrait croire que chaque expérience d'un conflit est unique en son genre. Pourtant, au fil des ans, j'ai découvert que la stratégie est faite de paradoxes, d'ironie, de contradictions. Qui plus est, elle se développe dans deux directions : les affrontements horizontaux entre adversaires et l'interaction verticale des différents niveaux - technique, tactique, opérationnel, etc. - sur lesquels se déroule le conflit. Ce livre est donc la carte d'une exploration.» E. L.

Riche d'exemples classiques ou plus récents, il met au jour la logique universelle qui gouverne toutes les formes de guerre autant que les tractations entre nations opposées en temps de paix.

Biographie

Edward N. Luttwak est l'un des spécialistes en stratégie et en géopolitique les plus respectés à l'échelle internationale. Il travaille notamment au Centre d'études stratégiques et internationales de Washington et a publié Coup d'Etat, mode d'emploi, Le Rêve américain en danger et Le Turbo-capitalisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edward Luttwak

La renaissance de la puissance aérienne stratégique

La Stratégie de l'impérialisme soviétique

La Grande stratégie de l'Empire romain

La grande stratégie de l'Empire byzantin

Coup d'Etat, mode d'emploi

Le rêve américain en danger

Le turbo-capitalisme