Rayon Selon les périodes et les styles
Le grand livre des icônes : des origines à la chute de Byzance

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1824 g
Dimensions : 23cm X 24cm
ISBN : 978-2-7541-0410-4
EAN : 9782754104104

Le grand livre des icônes

des origines à la chute de Byzance

Chez Hazan

Collection(s) | Beaux-arts
Paru le
Relié sous jaquette 240 pages
texte Elka Bakalova, Gaetano Passarelli, Streten Petkovic et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Véritable somme sur le sujet, Le Grand Livre des Icônes propose une découverte complète de l'icône en Europe centrale et en Méditerranée orientale. Contrairement à une opinion répandue, l'icône ne se réduit pas à l'art russe mais, expression autrement plus vaste, elle est culturellement synonyme d'espace byzantin.

Pour la première fois, un ouvrage traite de l'ensemble du phénomène de l'icône : dans le temps (de la fin de l'Antiquité et à la chute de l'Empire romain au Ve siècle, à la disparition de la culture byzantine au XVe siècle) ; dans l'espace culturel car il couvre non seulement les icônes grecques et slaves, mais aussi les deux périphéries du monde byzantin : l'orientale (de la Géorgie à l'Éthiopie) et l'occidentale (jusqu'à la côte adriatique serbe et italienne).

Cet éclairage est d'une importance capitale pour la connaissance de notre Moyen Âge, largement pénétré par l'esthétique de l'icône et baigné en permanence par l'influence de Byzance.

Cette enquête internationale, entreprise par les meilleurs spécialistes du sujet, a été l'occasion de redéfinir la nature artistique et religieuse de l'icône sur tout son territoire. Du point de vue religieux d'abord, l'icône y est étudiée comme objet de piété publique et privé, réceptacle de prière, complément des évangiles (fenêtre sur le ciel, le monde divin), véhicule indispensable à la célébration de l'office (iconostase).

Elle est considérée, par ailleurs, comme offrant des portraits de personnages divins et comme tels sanctifiés et dotés d'«énergie» par certains, en Russie en particulier, provenant du représenté. C'est le cas des célèbres icônes thaumaturges ou bien non faites de mains humaines, donc inaltérables par leur propriété de refléter la réalité historique en fixant les traits des personnages sacrés concernés.

Du point de vue formel, enfin, cette enquête s'attache à décrire, sur tout son territoire et dans toutes ses variantes, ce premier grand phénomène stylistique qui se soit affirmé en Occident après les temps hellénistiques.

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