Rayon Psychopathologies et thérapies
Le grand livre du diagnostic systémique et de l'intervention stratégique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 792 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-086829-2
EAN : 9782100868292

Le grand livre du diagnostic systémique et de l'intervention stratégique

Chez Dunod

Collection(s) | Psychothérapies
Paru le
Broché 485 pages
avant-propos du Pr Giorgio Nardone
préface du Pr Philippe Cornet
Professionnels

Quatrième de couverture

Le grand livre du diagnostic systémique et de l'intervention stratégique

L'approche systémique pose une question essentielle dans la conception de la santé mentale : l'être humain doit-il être considéré uniquement à travers sa biologie interne, ou plus globalement, dans ses interactions avec lui-même, les autres et le monde ? Grâce à une pratique opératoire rigoureusement définie, l'approche systémique stratégique place la relation au coeur de l'intervention thérapeutique. Cette approche interroge le processus thérapeutique au-delà du diagnostic conventionnel, centré sur les symptômes et l'individu.

Le grand livre du diagnostic systémique et de l'intervention stratégique présente les concepts théoriques essentiels de cette approche et propose une classification des troubles psychologiques en grandes familles, avec des modes opératoires diagnostiques appliqués. À l'heure où les dépenses de santé mentale explosent, ce manuel contribue à une prise en charge efficiente, répondant ainsi aux besoins d'une pratique fondée sur des données probantes.

Chaque trouble est traité par des auteurs spécialisés, avec :

  • la description du trouble dans l'histoire et la nosographie psychiatrique classique ;
  • la description du trouble dans une lecture systémique : émotions sous-jacentes, repérages des interactions (de soi à soi, de soi aux autres, de soi au monde), réponses/réactions dysfonctionnelles du patient et de l'entourage ;
  • la stratégie pour discriminer le problème et l'objectif : évaluer la demande, évaluer les enjeux relationnels que peut comporter la démarche thérapeutique, définir le contrat thérapeutique ;
  • la stratégie d'intervention pour le patient et son entourage ;
  • une étude de cas ;
  • les résultats et bilans de prises en charge, fondés sur des données probantes ;
  • le schéma récapitulatif.

Biographie

Grégoire Vitry est docteur-chercheur en psychologie et thérapeute systémicien. Il est directeur et cofondateur du Centre de recherche et de formation LACT / SYPRENE, partenaire de l'Université Paris 8 et du Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo du Pr Nardone.

Avis des lecteurs