Rayon Romans historiques
Le grand pied de Berthe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-9526842-5-5
EAN : 9782952684255

Le grand pied de Berthe


Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Le grand pied de Berthe

Qui était Berthe au grand pied, de son vrai nom Bertrade de Laon ? Notre mémoire, fidèle à nos souvenirs d'écolier, la sait mère de Charlemagne et épouse de Pépin dit le bref. Elle vécut au 8e siècle, eut de son mari 8 enfants, dont l'aîné est le plus connu, puisqu'il s'agit de Carolus Magnus, ou Charles le Grand, Charlemagne, dont une chanteuse a prétendu un jour qu'il aurait inventé l'école. Pfff ! L'affaire n'est pas si simple. On ne sait pas grand-chose de Bertrade, et les hypothèses vont bon train. Avait-elle vraiment un grand pied ? C'est pas sûr ! Une légende prétend que oui, que sa « dissymétrie déambulatoire » fut avérée dans le but de sacraliser la puissance de Charlemagne, car à l'époque, avoir un grand pied signalait un être aux pouvoirs exceptionnels.

Dans « Le grand pied de Berthe », José Herbert s'inspire de cet épisode historique surprenant pour signer un grand roman historico-loufoque.

Biographie

José Herbert fut directeur d'école et secrétaire de mairie dans une autre vie. À la retraite, il se lance dans l'écriture et publie cinq ouvrages, deux témoignages et trois romans tout à fait burlesques. Ses romans sont calqués sur des situations réelles, avec une touche historique, notamment médiévale, puisqu'il fut jadis chercheur passionné en histoire locale. Le grand pied de Berthe prend une place privilégiée dans l'oeuvre de l'auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Herbert

Ah ! Mauricette...

Le lion de Némée : polar Hauts-de-France

L'instituteur impertinent

Signé la grande faucheuse

Les chiens de Pavlov

L'instituteur impertinent

Les poupées diaboliques

Le dernier jour