Rayon Deuxième Guerre mondiale
Le grand pillage : du butin des nazis aux trophées des Soviétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7373-7413-5
EAN : 9782737374135

Le grand pillage

du butin des nazis aux trophées des Soviétiques


Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

En 1941, l'Allemagne nazie envahit l'URSS, pillant ou démolissant des chefs-d'oeuvre uniques, saisissant des fonds entiers d'archives et de bibliothèques. Lorsque l'Armée rouge entre dans Berlin, elle est accompagnée de commissaires et d'historiens d'art chargés de repérer les oeuvres qui doivent compléter leurs collections et dédommager l'URSS des énormes pertes qu'elle a subies. Le nazi avait voulu exterminer un peuple et une culture jugés inférieurs ; le communiste se venge.

Les Soviétiques ont réussi à cacher cette gigantesque entreprise pendant près de cinquante ans. Le scandale éclate au moment de l'effondrement de l'URSS, lorsque les Russes eux-mêmes révèlent l'existence de trésors inestimables dans les caves de l'Ermitage ou du musée Pouchkine. Le dommage causé au patrimoine mondial reste incommensurable ; pourtant, des chefs-d'oeuvre oubliés ou disparus surgissent, comme par enchantement, sur un marché de l'art dont le rôle dans ce désastre culturel doit encore être évalué.

C'est cette histoire, toujours d'actualité, que Francine-Dominique Liechtenhan raconte ici, dans un véritable reportage, puisé aux meilleures sources soviétiques, russes, allemandes, mais aussi américaines, anglaises, françaises, autrichiennes et suisses.

Biographie

Francine-Dominique Liechtenhan est directrice de recherche au CNRS. Parmi ses nombreuses publications, citons La Russie entre en Europe ; Elisabeth Ier et la guerre de Succession d'Autriche, CNRS Editions, 1997 (prix Eugène Colas de l'Académie française, Elisabeth de Russie (1709-1762), L'autre impératrice, Fayard, 2007 (prix Auguste Gérard de l'Académie des Sciences morales et politiques), Le Crépuscule des Empereurs, la fin des grandes dynasties européennes, Éditions Ouest-France, 2012. Son dernier ouvrage Pierre le Grand, le premier empereur de toutes les Russies a été publié chez Tallandier en 2015. Elle a eu le prix Dmitri Likhatchev (Saint-Pétersbourg) en 2009 pour l'ensemble de ses travaux et a été élue membre correspondant de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen en 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francine-Dominique Liechtenhan

Elisabeth Ire de Russie : l'autre impératrice

Catherine II : le courage triomphant

Une vie avec l'histoire : mémoires

Les trois christianismes et la Russie : les voyageurs occidentaux face à l'

Voyage en Russie

Le grand pillage : du butin des nazis aux trophées des Soviétiques

Pierre le Grand, tsar des Lumières ou des ténèbres ?