Rayon Poésie
Le grand quelque chose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-84809-142-6
EAN : 9782848091426

Le grand quelque chose


Paru le
Broché 101 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) et postface par Olivier Brossard

Quatrième de couverture

Le Grand Quelque Chose

Avertissement au lecteur : « Rien ne se passe / de la façon / que l'on croit » dans Le Grand Quelque Chose de Ron Padgett. Le livre dont le titre est une variation sur Le Grand Sommeil offre autant de surprises et de rebondissements que le polar de Raymond Chandler, dans un univers poétique parallèle. Pourtant pas de vieux général, pas de jeunes femmes délurées ni de dangereux malfrats dans ces pages. Mais une invitation, lancée au lecteur, à devenir un privé d'un nouveau genre : quel est le point commun entre les étonnants personnages qui se promènent dans le monde de Ron Padgett ? Entre Tom et Jerry qui passent leur bac, Pierre Reverdy qui remonte la rue de Rennes manuscrit sous le bras, Woody Woodpecker adulé, Tarzan dans le collimateur et Guillaume Apollinaire feu follet ?

On découvre dans ces poèmes d'étonnants indices, comme les pin-up dénudées du calendrier de Jean-Paul Sartre, un guide du savoir vivre du pivert, de bons baisers de Dalmatie. On s'étonne du mystère de la poussière qui tourne, on observe un dîner frappé par la foudre, on repère un grand hamburger qui pilote un avion. Dans la poésie de Ron Padgett, « boîte de nuit imaginaire » avec la faune de ses habitués, on peut apprendre comment commencer sa propre civilisation. On peut aussi regretter les amis disparus au son idiot d'un chien qui aboie. On peut apprendre, tout simplement, à « profiter de tout / une heure de plus ».

Biographie

Auteur de nombreux livres de poésie, grand traducteur de poésie française (Cendrars, Apollinaire, Reverdy), Ron Padgett est né dans l'état d'Oklahoma en 1942. Associé à l'école de New York, Ron Padgett a collaboré avec de nombreux écrivains et artistes (Joe Brainard, Bertrand Dorny, Alex Katz, George Schneeman, Trevor Winkfield, Jim Dine). Il partage son temps entre New York et Calais (Vermont).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ron Padgett

Poèmes déjeuner

On ne sait jamais

Motor Maids Across America

La poésie comme on respire : poèmes 1952-2002

Méditations dans l'urgence

La chambre de Pierre et quelques poèmes