Rayon Poésie
Le grand rassemblement

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 52 pages
Poids : 133 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-7570-0371-8
EAN : 9782757003718

Le grand rassemblement


Collection(s) | La marque d'eau
Paru le
Broché sous jaquette 52 pages
peintures de Philippe Agostini
photographies de Adèle Nègre

Quatrième de couverture

La marque d'eau

Le corps humain est fait de 70 % d'eau. De même, un livre est constitué de 99 % de papier pour 1 % d'encre. Or, le papier, comme le corps humain, est lui-même fabriqué dans l'eau ; c'est lui qui nourrit et abreuve la pensée humaine.

Les papetiers de la Renaissance, dans le but de « marquer » leur production et de se prémunir des contrefaçons, introduisaient dans leur tamis des fils de laiton qui, par anodisation, éclaircissaient la pâte dans son épaisseur et laissaient apparaître ainsi un dessin original et impossible à imiter, qu'ils appelaient la marque d'eau. Nous connaissons ce procédé sous le nom de filigrane.

De même, le créateur fait-il connaître son travail aussi bien par l'encre imprimée dans la texture du papier que par les jeux de transparence et de lumières à l'intérieur même de la chair du livre, ce qui rend son travail inimitable.

Pour ces compositions, nous demandons à un artiste, peintre, photographe, aquerelliste, de se mettre au service d'une inspiration, et à un poète de répondre aux propres sensations ce cet artiste. Le jeu commence.

Il y a un constant mystère devant le surgissement de l'autre, celui qui arrive, volontairement ou non, débarqué sans armes, avec peu de bagages, perdu mais toujours vivant.

Une foule émerge de la mer, marchant toujours, mais sans avancer.

Photographies, peintures et poèmes abordent cette frontière incertaine à partir de laquelle le monde, quotidien comme étranger, se dresse parfois devant notre visage plus près qu'il ne l'a jamais été.

Par l'entrelacs que tressent les trois écritures, par l'instant capté, son mouvement figé, par le ressac des couleurs sans cesse reprises, par l'approche que permettent parfois les mots, une fragile unité se fait jour.

Malgré le risque et l'inquiétude devant ce qui dérange, il fallait, ensemble, photographier, peindre et écrire pour qu'une lumière surgisse parfois et qu'un accueil soit possible.

Pour que la rive, enfin, soit atteinte.

Biographie

Emmanuel Merle est né à la Mure en 1958. Il est agrégé de lettres et travaille en Classes Préparatoires aux Écoles de Commerce dans la banlieue de Grenoble. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres de poèmes et de nombreux livres d'artiste. Il est également président de l'association culturelle Espace Pandora.

Adèle Nègre
Je vis à la campagne, en Franche-Comté depuis une douzaine d'années. Études d'arts à Aix en Provence ainsi que de chinois ancien (poésie, textes sur la peinture) à Aix puis à Langues O. Paris. Après une longue interruption de pratique, le temps d'aimer, d'élever mes cinq enfants et de cultiver un jardin, suis née autre dans un Cahier-journal, c'était in extremis. J'ai retrouvé le plaisir de faire des images en 2015. J'ai depuis publié photographies et textes dans des revues, dont Babel heureuse. Collaboré à quelques Livres Pauvres, texte ou images. Plusieurs projets à coeur et en cours...

Philippe Agostini
J'ai l'impression que depuis mes premières peintures jusqu'à celles d'aujourd'hui, c'est la même chose qui est dite, la même chose qui se passe : je suis devant un support, j'ai de la couleur, des ciseaux, du papier, des bouts de bois, n'importe... j'ai besoin d'en faire quelque chose. Je ne sais pas d'avance. Peindre est une aventure quotidienne, un geste répété, reproduit avec plus ou moins d'application, plus ou moins d'intelligence... et tout ce que je sais de la peinture, de son histoire, de ses histoires, peignant, je l'oublie. Je peins pour voir, pour y voir. En ce sens la proximité avec les poètes m'importe.

Avis des lecteurs

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