Rayon Musique
Le grand recueil des chants parachutistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1383 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-915656-12-1
EAN : 9782915656121

Le grand recueil des chants parachutistes

Chez Diffusia

Paru le
Broché 222 pages
préface de Patrice Caille
Tout public

Quatrième de couverture

Les carnets de chants diffusés dans l'armée ont un rôle utilitaire. Pour la première fois, ce recueil veut avoir un rôle patrimonial : présenter tous les chants du répertoire parachutiste avec leur partition et leur historique. Bien que de création récente - les premières unités remontant à 1937 -, les parachutistes se sont constitués un répertoire original et conséquent, adapté à leurs spécificité et à leur état d'esprit si particulier. Dernier répertoire de chants de métier, transmis essentiellement à l'imitation, certains chants publiés dans les anciens carnets avaient disparu des usages, risquant de sombrer définitivement dans l'oubli. Afin d'éviter ces disparitions, les auteurs ont engagé depuis plusieurs années un travail de mémoire afin de sauvegarder ce patrimoine des parachutistes. S'il serait prétentieux de prétendre à l'exhaustivité en matière de tradition orale, ce recueil a l'ambition de présenter aux côtés des grands classiques quelques titres en voie de disparition malgré leur importance historique.

Bonus : Les mélodies sont à écouter en ligne, grâce aux flashcodes présents à l'intérieur de l'ouvrage.

Biographie

Thierry Bouzard est historien des répertoires musicaux militaires, récemment chargé de conduire un inventaire du patrimoine musical militaire.
Thierry Bouzard est docteur en histoire et musicologue spécialisé sur les répertoires militaires et traditionnels. Officier de réserve, il travaille depuis son service militaire, effectué en 1977, sur les chansons des soldats. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ces sujets. Le Commandement des musiques de l'armée de terre lui a récemment confié la mission de conduire un inventaire du patrimoine musical militaire.

Gérard Eiselé est chef du choeur de l'UNP-Centre et directeur d'école de musique.
Gérard Eiselé est né en Algérie en 1955. Après des études de philosophie et d'allemand, il fut durant 7 ans, musicien militaire (cor et contrebasse). Directeur d'école de musique, passionné par la musique ancienne, (luth et viole de gambe notamment), il aime également les cuivres naturels et anime une ensemble de trompes de chasse. Renouant avec une passion de jeunesse, il dirige depuis 2014 un choeur d'hommes composé exclusivement d'anciens parachutistes, tous membres de l'UNP. C'est à l'intention de ce choeur qu'il a entrepris de mettre en partition le répertoire parachutiste. Ayant produit un premier carnet de chants avec partitions, il fait à cette occasion la connaissance de Thierry Bouzard. Gérard Eiselé est breveté parachutiste prémilitaire à Bricy en 1977 (BPM 219 130).

Avis des lecteurs