Rayon Economie
Le grand tournant : une interrogation sur l'avenir du capital

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782130535966

Le grand tournant

une interrogation sur l'avenir du capital

Chez PUF

Collection(s) | Actuel Marx-Confrontation
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Ce livre traite de la pénurie prévisible de main-d'oeuvre dans le monde à l'horizon des années 2040 et des conséquences qui en résulteraient pour l'avenir du capitalisme. En effet, l'hypothèse d'une croissance très ralentie ou d'un plafonnement ou encore d'une baisse de la population mondiale à partir des années 2040 apparaît comme vraisemblable. Ces années 2040 peuvent paraître lointaines. En réalité, le mouvement de tassement démographique a déjà commencé: il est là, sous nos yeux, bien que nous y prêtions peu d'attention pour le moment.

Le propos peut paraître paradoxal: la réalité à laquelle nous avons à faire face n'est-elle pas celle d'une pléthore de main-d'oeuvre, de chômeurs par millions? Il faut pourtant savoir regarder par-delà l'immédiat et percevoir dans l'aujourd'hui les lignes de force qui préparent l'avenir. D'ici aux années 2040, selon les pays, la population active devrait diminuer, stagner ou connaître une croissance fortement ralentie. Il faut bien prendre conscience de la radicale originalité de l'événement. Les entrepreneurs n'ont connu dans le passé qu'un environnement de surabondance internationale de l'offre de travail (celle des particuliers), tant et si bien qu'elle leur semble aller de soi. Ce qui se profile à l'horizon des années 2040 est entièrement nouveau: la pénurie ne serait ni locale ni provisoire, mais universelle et permanente.

Le taux de profit, le ressort même du capitalisme, serait alors menacé. La demande de travail des entreprises se heurterait en effet à une offre de travail décroissante, stagnante ou faiblement croissante de la part des particuliers. Les taux de salaire réels devraient être poussés systématiquement vers le haut, la part des profits dans la valeur ajoutée aurait tendance à se dégrader, tirant le taux de profit vers le bas.

Une telle évolution pourrait être contrecarrée par une hausse de l'offre de travail ou par une baisse de la demande de ce même facteur de production, mais les marges de manoeuvre sont en la matière bien moins importantes qu'on ne pourrait l'imaginer.

Ce livre n'a pas pour objet de proclamer une quelconque fin du capitalisme. Il s'agit de montrer que la nouvelle donne démographique est annonciatrice pour le système de difficultés totalement inédites, qui ne sont pas de celles que l'on surmonte aisément. Ce système est face à une mutation majeure, à laquelle il n'est guère préparé. Au-delà des fluctuations conjoncturelles, c'est dans un espace nettement plus restreint que les entreprises seront amenées à se mouvoir dans les décennies à venir. Le grand tournant du XXIe siècle annonce des jours difficiles pour la domination du capital.

Biographie

Isaac Johsua est maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Paris XI. Également auteur de: La face cachée du Moyen Age, La Brêche, 1988; et La crise de 1929 et l'émergence américaine, PUF, Actuel Marx Confrontation, 1999.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isaac Johsua