Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Le graveur et le philosophe : Albert Flocon rencontre Gaston Bachelard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7056-9476-0
EAN : 9782705694760

Le graveur et le philosophe

Albert Flocon rencontre Gaston Bachelard


Paru le
Broché 83 pages
traduction d'Arthur Lochmann
Public motivé

Quatrième de couverture

Le graveur et le philosophe

Albert Flocon rencontre Gaston Bachelard

La rencontre entre le graveur sur cuivre Albert Flocon et le philosophe de la science Gaston Bachelard reste peu connue du public. Pourtant, elle semble tout à fait emblématique des influences réciproques entre la philosophie et l'art, le travail de l'esprit et celui de la main.

Tous deux enracinés dans le surréalisme, mais chacun à sa manière, Bachelard et Flocon s'aventuraient régulièrement aux frontières de leur métier pour explorer des terres encore inconnues. Bachelard, se réclamant d'une « raison sauvage » et d'un principe expérimental radical, choisissait les objets de sa pensée selon leurs promesses insistantes. Il n'en reconnaissait pas moins dans les oeuvres du bricoleur Flocon sa propre « philosophie au travail » - un travail où sa raison pouvait toujours être remise en jeu.

Sous la forme d'une double biographie, Hans-Jörg Rheinberger parvient à composer une histoire intellectuelle lucide tout en présentant une fascinante lecture illustrée des cuivres d'Albert Flocon.

Biographie

Hans-Jörg Rheinberger, né en 1946 à Grabs en Suisse, biologiste et historien des sciences, est directeur émérite de l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences à Berlin et professeur honoraire à l'université technique de Berlin. Il a publié notamment : Toward a History of Epistemic Things (1997), An Epistemology of the Concrete (2010) et Introduction à la philosophie des sciences (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hans-Jörg Rheinberger

Introduction à la philosophie des sciences

Itérations

Systèmes expérimentaux et choses épistémiques

Systèmes expérimentaux et choses épistémiques