Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9782912994172
Le Grésivaudan au Moyen Age
Quatrième de couverture
Raconter l'histoire d'une grande vallée alpine au Moyen Âge est un exercice périlleux qui n'avait jamais été tenté. Tiraillé entre l'histoire des différentes communes et celle du Dauphiné, le passé médiéval de la vallée du Grésivaudan agrège des situations très dissemblables : les communautés du Haut-Grésivaudan (Avalon, Bellecombe, Allevard) ont souffert pendant deux cents ans de leur situation frontalière avec la Savoie alors qu'au même moment, des bourgades déjà prospères comme Montbonnot ou Montfleury connaissent l'existence banale des gens sans histoire. Quant aux villages du balcon de Belledonne, ils font partie du comté de Genève pendant une grande partie de la période étudiée !
Pour rassembler ses sources documentaires, Hervé Tardy a méthodiquement recensé et compilé dans une base de données tous les textes, le plus souvent jamais publiés, ayant trait au Grésivaudan médiéval, dont le monumental Regeste Dauphinois du chanoine Ulysse Chevalier.
L'auteur a ainsi fait le choix de raconter une histoire événementielle, en suivant le cours des péripéties qui ont forgé le destin de la vallée, plutôt que d'approfondir la manière dont vivaient nos ancêtres à cette époque. Ce parti pris de l'histoire telle qu'on l'enseignait autrefois apporte sans doute une meilleure compréhension du contexte de l'époque.
Les différents châteaux de la vallée sont utilisés comme autant de jalons pour raconter cette histoire. Ils sont encore aujourd'hui les témoins les plus représentatifs du Moyen ge dans notre imaginaire collectif, et ce livre est un moyen de les faire redécouvrir, bien qu'ils n'existent plus qu'à l'état de ruines pour la plupart.
Une place importante est consacrée aux communautés savoyardes de la Combe de Savoie, entre Apremont, Montmélian et La Rochette, car on ne peut pas mentionner un conflit multi-séculaire sans s'intéresser aussi «à ceux d'en face».
L'ouvrage est abondamment illustré de photos de maquettes plus vraies que nature réalisées par l'Atelier des Dauphins et d'illustrations de Florent Vincent. Deux manières complémentaires de faire revivre un passé oublié par la force de l'image.