Rayon Littérature française
Le grimoire de Saturne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-90567-39-9
EAN : 9791090567399

Le grimoire de Saturne


Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

Le grimoire de Saturne

Selon la Tradition, les étapes du Grand Oeuvre d'alchimie se trouveraient, gravées sur les murs de certaines cathédrales, en des fresques discrètes accessibles à tous, mais ayant un sens caché, compréhensible aux seuls « initiés », et aux « quêteur d'absolu ».

Ce qui avait fait dire à Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris : « Comme la Vierge Marie miséricordieuse étend son bleu manteau pour accueillir ses enfants, la cathédrale s'ouvre à tous pour offrir généreusement l'abrégé le plus satisfaisant de la Science Hermétique ».

Les alchimistes au Moyen Âge se rencontraient sur le parvis de Notre-Dame le jour de saturne (samedi), soit au grand porche, soit au portail Sainte-Anne devant la statue de Saint-Marcel, soit à la petite porte rouge de la rue du cloître Notre-Dame, décorée d'étranges salamandres...

Dans ce roman, l'auteur nous emmène à la rencontre d'un maître d'oeuvre qui fut, dit-on, l'architecte de la Tour Saint-Jacques à Paris, et qui fut initié à l'Art Royal par un bien curieux vieillard qui lui donna un grimoire au coeur d'un secret détenu par les membres d'une mystérieuse confrérie : les Frères de la Rose.

Biographie

Spécialiste du compagnonnage et des traditions hermétiques occidentales, auteur de très nombreux livres et articles, Jean-François Blondel signe là son premier roman étayé sur de nombreux documents historiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Blondel

Les grands mystères de la franc-maçonnerie

Les légendes des cathédrales

La vigne et le vin, sacrés symboles

Châteaux de la Loire : drames et passions

Liber mirabilis, n° 82. Versailles secret

Le diable dans les cathédrales : le démon y aurait-il sa place ?

Chefs-d'oeuvre de la France romane

Les splendeurs de la France sacrée

Les Fils de Noé : les charpentiers du temps passé