Rayon Photographies
Le gros bébé et autres histoires

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 432 pages
Poids : 2718 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9780714893884

Le gros bébé et autres histoires


Paru le
Relié sous jaquette 432 pages

Quatrième de couverture

le gros bébé est un recueil d'histoires poignantes, souvent polémiques, racontées en mots et en images par Eugene Richards, célèbre photographe documentaire dont l'oeuvre interroge les réalités sociales de notre temps. Fruit de douze années de reportages, répondant à des commandes ou à l'initiative du photographe, ces histoires, variées dans leur style et leur ton, nous plongent dans le quotidien de planteurs de café au Honduras, de membres d'un gang de Kansas City, de villageois du Niger anéantis par la sécheresse, de médecins d'un hôpital de guerre en Bosnie. Elles racontent la naissance d'un premier enfant, une violence familiale à son apogée, la lutte d'une famille de fermiers pour rester sur la terre de ses ancêtres et l'exhumation d'une tombe à demi enfouie censée contenir la dépouille d'un esclave.

Reconnu pour sa sensibilité visuelle aiguë, parfois tranchante, et la justesse de ses textes, Eugene Richards écrit pour saisir la complexité du monde qu'il observe. Il mêle textes et photographies pour relater des histoires fortes, témoigner du destin des individus et éclairer notre époque. Personnel et d'une surprenante diversité, Le Gros Bébé atteste du pouvoir émotionnel de la photographie et rend hommage au genre narratif.

Biographie

Né en 1944 à Dorchester dans le Massachusetts, Eugene Richards étudie la photographie avec Minor White après avoir reçu une formation universitaire d'anglais et de journalisme. Engagé pendant cinq ans comme travailleur social et reporter dans l'est de l'Arkansas, il publie son premier livre Few Comforts or Surprises : The Arkansas Delta en 1973. Photographe de presse indépendant, il collabore ensuite à des périodiques tels que Life et The New York Times Magazine. En 1984, il devient membre de l'agence Magnum Photos et publie différents ouvrages dont Dorchester Days (Dorchester, une époque) (1978, réédité par Phaidon en 2000), portrait d'une banlieue de Boston où il est né ; Exploding Into Life (1986) qui raconte le combat de Dorothea Lynch, sa première femme, contre le cancer ; Cocaine True, Cocaine Blue (1994, Kraszna-Krausz Book Award for Photography), une étude sur la consommation des drogues dures dans les villes américaines ; Americans We (1994, International Center of Photography Infinity Award for Publication) ; et plus récemment Stepping Through the Ashes (2002), un hommage aux victimes de l'attentat du 11 septembre 2001. Entre autres distinctions, Eugene Richards s'est vu décerner une bourse de la Fondation Guggenheim, le W. Eugene Smith Grant in Humanistic Photography et le Robert F. Kennedy Journalism Award for Lifetime Achievement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugene Richards

Dorchester, une époque