Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Le groupe de parole à l'hôpital

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-153 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782100067428

Le groupe de parole à l'hôpital


Collection(s) | Psychothérapies
Paru le
Broché XIX-153 pages
avec la collaboration de Gil Rabier
préface Jean-Michel Louka
Public motivé

Quatrième de couverture

Le groupe de parole est un espace qui fonctionne au sein d'un service hospitalier selon une logique non médicale. Sa principale caractéristique est d'inciter les soignants à quitter leur logique professionnelle - avec ses critères d'évaluation, sa hiérarchie et ses résultats - pour entrer dans un espace où leur parole s'exprime sur un mode différent. Il s'agit ainsi paradoxalement de mettre de côté les pratiques de son métier pour mieux l'exercer.

Ce temps particulier peut être perçu comme perdu selon les critères de l'efficacité technique et normative. Il est en fait un temps gagné sur l'usure, la fatigue, le découragement. Un temps gagné sur les blocages inconscients et les non-dits qui épuisent.

A partir d'une expérience de 20 ans de pratique, ce livre introduit à cette expérience positive de la subjectivité. Il aura rempli sa fonction en plaçant les soignants dans une situation de découverte et de désir pour leur faire goûter l'énergie et la créativité que génère le groupe de parole.

Biographie

Martine Ruszniewski est psychanalyste. Elle exerce les fonctions de psychologue clinicienne au sein de l'unité mobile de soins palliatifs, hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Elle est membre et leader accrédité de la Société médicale Balint. Elle est également l'auteur de Face à la maladie grave, Dunod, 1995.

Gil Rabier a réalisé un film documentaire sur l'équipe mobile de soins palliatifs et d'accompagnement de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Ruszniewski

Face à la maladie grave : patients, familles, soignants

Le groupe de parole à l'hôpital

Le groupe de parole à l'hôpital

Face à la maladie grave : patients, familles, soignants

Autour du malade : le cancer, dire ou ne pas dire ?

Face à la maladie grave : patients, familles, soignants

L'annonce : dire la maladie grave