Rayon Musique contemporaine
Le groupe des Six : une histoire des Années folles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-13603-1
EAN : 9782330136031

Le groupe des Six

une histoire des Années folles


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Le Groupe des Six ? Voilà les musiciens qui ont occupé le devant de la scène artistique parisienne dans l'immédiat après-Première Guerre mondiale. Parrainés par Erik Satie, ce drôle de compositeur « né trop jeune dans un monde trop vieux » préfigurant le dadaïsme, et soutenus par Jean Cocteau, leur imprésario officieux, les Six furent les porte-drapeaux de l'Esprit nouveau qui soufflait alors sur Paris. Voix intermittentes du néoclassicisme hexagonal pour les uns, simples farceurs embobinant dans leurs canulars un public crédule et une critique complaisante pour les autres, ils ont marqué comme peu cette période d'effervescence, où tout semblait possible.

Les Six, donc. Par ordre de mérite alphabétique : Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. Pour le mélomane, une manière d'énigme, une sorte de comète musicale. Ce livre explore leur histoire et leur monde dans un style vif et brosse autant le portrait d'un groupe que celui d'une époque.

Ce livre paraît à l'occasion du centenaire de la constitution du Groupe des Six.

Biographie

Écrivain et traducteur, ancien contributeur des programmes de l'Opéra de Paris et chroniqueur au magazine Classica, Pierre Brévignon est l'auteur de Samuel Barber, un nostalgique entre deux mondes (Hermann, 2012) et du Dictionnaire superflu de la musique classique (avec Olivier Philipponnat, Le Castor Astral 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Brévignon

Lucy face à la mer

Le pays des choses perdues

Jason Bourne : la traîtrise dans la peau

Le livre des choses perdues

Oh, William !

Jason Bourne : la mutation dans la peau

Olive, enfin

Studio Gang : architecture