Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9532707-4-7
EAN : 9782953270747
Le groupe Mulliez 2006-2011
pour en finir avec le conte familial
Quatrième de couverture
Le groupe Mulliez 2006-2011
« Il était une fois... » La communication Mulliez pourrait à chaque publication commencer par ces mots... Comme les contes. Avec le paravent de l'Association Familiale Mulliez pour occulter l'existence d'un véritable groupe capitaliste. Avec la mise en scène de l'égalité de ses membres et des valeurs familiales. Ces deux contes méritent d'être examinés de près.
Il devenait important de préciser les nombreuses informations du groupe, qui se transforme à la même vitesse que sa croissance. Celle-ci a été particulièrement forte entre 2006 et 2011, aussi bien en développements internes qu'en rachats externes. Par ailleurs, une restructuration juridique du groupe a été menée en profondeur sur ces deux exercices, précisant les positions financières de chacun des membres de la famille Mulliez, en séparant dans chaque enseigne ce qui relève du Groupe Mulliez (AFM) et ce qui dépend des diverses composantes familiales ; les organigrammes précis de chaque enseigne en résultent, décortiquant les relations avec le Groupe Mulliez, et avec certains membres éminents de la famille Mulliez. L'égalité familiale apparaît alors comme un gentil conte, dans toute son ampleur.
Surtout, alors que nous avions insisté sur l'existence d'un Groupe Mulliez, un véritable mur du silence a continué de peser sur cette information, vitale pour tous les salariés du Groupe, dès lors que des restructurations sont engagées dans telle ou telle enseigne. Donc, il était une fois... Ne vous laissez plus endormir, braves gens !
Deux ans après la sortie de La Richesse des Mulliez, ce nouvel ouvrage de Benoît Boussemart complète la démystification du Groupe Mulliez.