Rayon Selon les périodes et les styles
Le groupe Témoignage de Lyon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782912544162

Le groupe Témoignage de Lyon


Collection(s) | Groupes et mouvements
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Le galeriste et poète Marcel Michaud fut un passeur d'idées qui joua un rôle clef pour la reconnaissance de notre patrimoine artistique en Rhône-Alpes et à Paris. Ecoutons le définir l'état d'esprit de ses amis du Groupe Témoignage de Lyon :

"Tous ces artistes pensaient qu'après les révolutions et les apports impressionnistes, cubistes et surréalistes, on ne pouvait plus revenir uniquement à la peinture de chevalet, de divertissement pictural et sensuel, mais qu'on devait s'efforcer de retrouver le mur, la collaboration avec l'architecture et s'élever, comme au Moyen-âge, au Sacré et au Social. Pour cette raison, plusieurs de ces artistes reprirent les métiers d'art qui correspondent à l'exigence du mur : fresques, vitraux, tapisseries, et ils furent les premiers à le faire".

Il faut retenir du Groupe Témoignage de Lyon la force de l'idéal d'une jeunesse en complet décalage avec une ville de province engoncée dans ses brouillards. Si elle ne parvint jamais à combler l'immense espace entre sa province originelle et Paris, miroir de ses vastes espérances, elle fit une trajectoire qui donna de l'ampleur à ce mouvement né entre Rhône et Saône. La passion avec laquelle, à Paris, comme à Lyon, ces jeunes talents affrontèrent leur époque, ses propositions et ses contradictions, restera exemplaire pour les générations à venir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Vollerin

Histoire des biennales d'art contemporain de Lyon

Les Ziniars ou La vocation de la modernité

Georges-Albert Tresch : la randonnée cézanienne

Les Nouveaux ou La modernité prolongée