Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 169 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-44387-8
EAN : 9782226443878
Le guérisseur des Lumières
Les libraires en parlent
Mesmer, le médecin qui a découvert le "fluide" à travers ses mains, raconte sa vie. De Vienne au Paris des Lumières où l'Académie de médecine doute de ses capacités, Franz-Anton Mesmer parcourt l'Europe et l'époque au gré de guérisons spectaculaires...
Science, arnaque ou miracle ?
Vous le saurez en lisant Le guérisseur des Lumières !
Quatrième de couverture
« Le corps est la lumière de l'âme. »
Franz-Anton Mesmer publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779. Il y révèle l'existence d'un fluide universel aux pouvoirs thérapeutiques. Par simples effleurements de la main, ce fluide pourrait guérir et rétablir l'harmonie du corps et de la nature. Rejetée par la médecine officielle, portée par quelques guérisons « spectaculaires », cette théorie vaut à Mesmer une foudroyante popularité. La fièvre mesmérienne enflamme les imaginations dans la France prérévolutionnaire des Lumières où son harmonie universelle fait écho aux aspirations à l'égalité et à la fraternité.
C'est au coeur de cette histoire fascinante, celle d'un homme en qui s'incarne toute l'effervescence d'une époque, que Frédéric Gros, puisant sa matière romanesque au coeur de l'événement historique, nous entraîne.