Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Le guide-annuaire des écoles différentes 2003-2004 : alternatives éducatives : leurs projets & pratiques pédagogiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782906808119

Le guide-annuaire des écoles différentes 2003-2004

alternatives éducatives
leurs projets & pratiques pédagogiques


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Brièvement, quelques rappels :

  • ce guide-annuaire n'est pas une salade de saison opportuniste. Depuis 28 ans, Possible est en contact avec ces écoles, suit leur développement et bénéficie d'un réseau de parents, d'enseignants - et d'anciens - lui apportant de précieuses informations.
  • ce n'est pas non plus un bric-à-brac d'écoles de dépannage plus ou moins pittoresques. Il ne suffit pas d'être originales pour être différentes. Qu'elle soit du cirque, du voyage, de rattrapage - ou d'écrémage - une école n'ayant de fait ni projet ni pratique, ni équipe pédagogique, n'a évidemment pas sa place ici.
  • pas de mélange des genres : une réflexion approfondie sur les enjeux de l'éducation et une information rigoureuse sont incompatibles avec des pressions commerciales.

De la première à la dernière page : pas une ligne de publicité.

Notre démarche depuis l'origine est claire, à l'écart des modes et des dépendances - ou «parrainages» - économiques ou politiques.

L'école traditionnelle, publique ou privée, est inadaptée à la grande majorité des enfants et adolescents, autant qu'aux besoins d'une société en constante mutation.

Elle ne peut que fabriquer de plus en plus d'inadaptés, dégoûtés à vie d'apprendre, alors qu'une formation continue, active et coopérative, est déjà une nécessité.

Loin d'être «parallèles» (=marginales), ces écoles différentes, publiques et privées, prouvent depuis des décennies qu'on peut, en respectant la nature, les besoins et les rythmes des enfants, tous différents, atteindre une «réussite» scolaire et l'épanouissement d'un individu.

Qui aura gardé intactes son énergie, sa confiance en lui-même, sa soif d'apprendre, de comprendre, et donc sa capacité à s'adapter tout au long de sa vie.

Et à construire avec d'autres un nouveau projet de société ... qui fait cruellement défaut par les temps qui stagnent, ou régressent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Auffrand