Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIII-346 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-8073-6352-6
EAN : 9782807363526
Le guide complet prévention des blessures du sportif
Quatrième de couverture
Dans un contexte sportif en mutation (intelligence artificielle, data science, A.M.S., nouvelles technologies, profilage du sportif détaillé) et des performances de plus en plus élevées, la prévention des blessures est devenue un enjeu majeur à la fois dans le sport de haut niveau et le sport de masse.
Les auteurs, Alexandre Dellal et Léo Djaoui, proposent l'approche la plus complète et scientifique possible sur la prévention des blessures chez le sportif, accessible à tous, de l'amateur au professionnel. Ils offrent des analyses détaillées propres à plusieurs sports collectifs et individuels.
- Les principales blessures observées selon les disciplines, c'est-à-dire l'épidémiologie (localisation, gravité, contexte de survenue, indisponibilité). (Partie 1)
- Différentes pathologies (articulaires, musculaires, tendineuses, ligamentaires, de contact, etc.). (Partie 2)
- Les pathologies de croissance spécifique aux jeunes sportifs. (Partie 3)
- Les spécificités des blessures chez les sportives. (Partie 4)
- Une analyse moderne de la gestion de charges de travail. (Partie 5)
- Les intérêts et limites des différentes stratégies de récupération (cryothérapie, caisson hyperbare, nutrition, sommeil, hydratation, contention, compression, etc.). (Partie 6)
- Les tests scientifiquement validés pour effectuer un profilage précis des sportifs (médical, paramédical, athlétique, mobilité fonctionnelle, profil force-vitesse, mental, profil biologique, etc.). (Partie 7)
- L'intérêt du travail fonctionnel et une description des différents outils modernes utilisés. (Partie 8)
- L'intérêt de la pré-activation. (Partie 9)
- Et plus de 500 exercices selon le matériel et les objectifs accessibles en ligne via QR codes. (Partie 10)
Ainsi, ce guide complet vous permettra d'élaborer vos séances de prévention de blessures avec plus de précisions, des stratégies à court et à moyen termes, et une individualisation optimale du travail (profil, âge, genre, niveau) en fonction du contexte.