Rayon Musiques traditionnelles
Le guide d'accompagnement du chant flamenco. Vol. 2. Buleria : buleria por solea, cana, polo et romance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-37769-012-1
EAN : 9782377690121

Buleria

buleria por solea, cana, polo et romance


Collection(s) | L'oeil de la letra
Paru le
Broché 118 pages
sous la direction de Philippe Grand
chant Alberto Garcia
guitare José Sanchez
percussions et jaleos Juan Manuel Cortes
Tout public

Quatrième de couverture

Bulería

José Sánchez et Philippe Grand poursuivent le défi de transmettre à l'aide de livres-CD une culture de transmission orale. Ils proposent de revisiter les grands standards du flamenco et construisent avec soin une méthode originale, ouverte au plus grand nombre et extrêmement documentée. Cette « anthologie » est chantée par Alberto García, accompagnée à la guitare par José Sánchez et aux percussions et jaleos par Juan Manuel Cortes. Tous les chants sont aussi donnés dans des versions a cappella, offrant un outil pour les musiciens souhaitant travailler l'accompagnement du chant. Le livre apporte de nombreuses ressources à cet effet : textes des chants et leurs traductions, explications historiques et théoriques, partitions et tablatures, grilles d'accords...

Ce deuxième volume de la série « L'oeil de la letra » vient compléter le premier en présentant les principaux styles apparentés à la Soleá : la Bulería, la Soleá por Bulería, la Caña, le Polo et le Romance.

Biographie

Guitariste, compositeur, auteur et titulaire du Diplôme d'État de professeur de musiques traditionnelles, José Sánchez intervient dans les Instituts d'enseignement supérieur de musique de Bordeaux et de Toulouse, et à La Fábrica Flamenca de Toulouse. Explorateur des zones de contact entre flamenco, musique classique, traditionnelle et courants contemporains, il multiplie les rencontres et compose la musique de nombreuses créations qu'il interprète en France et à l'étranger.

Alberto García est un chanteur doué d'une magnifique sensibilité, expert du chant flamenco et d'une remarquable précision harmonique et rythmique. Ses collaborations avec des artistes de tous horizons sont multiples : classique, jazz, musiques du monde...

Le parcours de Juan Manuel Cortes est un tourbillon incessant. Il dialogue avec de nombreux artistes, puis reprend sans transiger sa quête d'un flamenco absolu. Orfèvre du compás et pédagogue passionné, il aime décrypter les formes musicales et nous guider dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.

Ils se produisent tous trois sur les grandes scènes internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Sanchez

Le flamenco