Le guide de l'échographie en soins primaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88049-486-5
EAN : 9782880494865

Le guide de l'échographie en soins primaires

de ,

chez Médecine et hygiène

Paru le | Broché 103 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

préfaces du Pr Xavier Bobbia & du Pr Omar Kherad


Quatrième de couverture

Finies les polémiques : véritable prolongement de l'examen clinique du patient, l'outil échographique dans les mains des médecins de premiers recours est désormais une évidence.

Les indications du Point-Of-Care Ultra-Sound (POCUS) en médecine de premier recours ou en médecine d'urgence sont nombreuses. Cette technique s'intègre dans une démarche clinique et doit répondre à une question dont la réponse est binaire. La miniaturisation, l'ultraportabilité, les immenses progrès technologiques réalisés permettent désormais de réaliser des examens au chevet des patients (Bedside US), et cela quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Ce guide qui décrit, clichés et schémas à l'appui, 25 examens POCUS - cardiothoraciques, abdominaux, urogénitaux, vasculaires, cutanés, tête et cou, musculo-squelettiques - a été conçu pour vous aider à retrouver certaines images cibles, chez l'adulte principalement mais aussi chez l'enfant. Il ne se veut pas exhaustif, il a l'avantage d'être pratique et vous donnera quelques astuces et conseils d'écho-urgentistes passionnés.

Biographie

Yannick Lebret, ancien médecin urgentiste du Service de Santé des Armées, a exercé une dizaine d'années sur théâtre d'opérations extérieures, ainsi qu'en Afrique comme médecin embarqué sur hélicoptère de sauvetage au sein de l'armée de l'Air. Formé au POCUS depuis 15 ans, il est désormais très impliqué dans la formation des médecins urgentistes et généralistes à l'échographie clinique. Cofondateur du blog Echo-urgences, il rejoint l'équipe des urgentistes de l'Hôpital de La Tour à Genève en 2019.

Magali Gauthey est urgentiste pédiatre à l'Hôpital de la Tour et aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Aprèsune formation en pédiatrie puis aux urgences pédiatriques à Genève, elle a complété son expertise à Toronto par un fellowship de 2 ans en urgences pédiatriques, suivi d'une année en échographie POCUS aux urgences. Elle est rentrée à Genève en 2018 et y travaille comme médecin cadre. Elle promeut également le POCUS pédiatrique en Suisse, en Europe et à l'international, viadivers workshops et associations comme l'ASEP ou le P2Network.