Rayon Edition
Le guide de l'édition jeunesse 2019 : l'outil de référence pour (bien) travailler dans l'édition jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-917912-20-1
EAN : 9782917912201

Le guide de l'édition jeunesse 2019

l'outil de référence pour (bien) travailler dans l'édition jeunesse

Chez MCL

Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

Le guide de l'Édition Jeunesse

Conseillé par de grandes maisons d'édition (voir page 2) et approuvé par des organismes institutionnels réputés tels que le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (Salon de Montreuil), l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse ou le site Ricochet (www.ricochet-jeunes.org), le Guide accompagne depuis très longtemps les professionnels de l'édition jeunesse en réunissant un maximum d'informations dans un même ouvrage.

1ère partie : les conseils pratiques

Les conseils artistiques : Ecrire pour la jeunesse, Illustrer pour la jeunesse, Passer du roman au scénario, Travailler dans le multimédia pour la jeunesse, Le storyboard en questions, Améliorer ses personnages, Ecrire l'humour.

Les conseils commerciaux : Trouver un éditeur (auteurs), Trouver un éditeur (illustrateurs), Trouver un éditeur (créateur de BD), Trouver un producteur (+ modèle de contrat), Vendre intelligemment.

Les conseils techniques : Auto-édition : papier ou numérique ?, L'intervention d'auteur dans une classe, Protocole des principales corrections, Les subtilités de la ponctuation.

Les conseils juridiques : Le droit d'auteur (généralités + modèle de contrat), Le droit d'auteur (cas particuliers), Les 9 points à contrôler dans les contrats d'édition, Traducteurs : le document de référence, Le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle (+ modèle de contrat), Protéger ses productions, Fiscalité et droits d'auteurs, Les bourses d'écriture, Comment rémunérer les auteurs ? Comment accueillir un auteur ?

2e partie : l'annuaire professionnel (+ de 1 500 entrées)

Les éditeurs (de livres, de presse), Les producteurs (d'audiovisuel, de multimédia), Les auteurs, Les illustrateurs, Les salons du livre (tous publics, jeunesse, BD), Les associations et organismes professionnels, Les sites internet, Les publications spécialisées, Les prix littéraires.

3e partie : Les petites annonces des editeurs

Ces appels d'offres, normalement réservés aux professionnels de l'écriture et de l'illustration, dévoilent ce que les éditeurs recherchent en textes ou en images pour leurs collections et permettent aux créateurs de travailler efficacement et d'augmenter leurs chances d'être édités.

Avis des lecteurs