Rayon Droit social et du travail
Le guide de l'intelligence artificielle au travail : vos droits face aux algorithmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-204 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-416-00476-6
EAN : 9782416004766

Le guide de l'intelligence artificielle au travail

vos droits face aux algorithmes


Paru le
Broché X-204 pages
préface de Cécile Dejoux
postface de Laurent Berger
Tout public

Quatrième de couverture

Un guide juridique pour mieux maîtriser l'intelligence artificielle dans votre environnement professionnel

L'intelligence artificielle (IA), avec sa batterie d'algorithmes, fait de plus en plus irruption dans la sphère professionnelle et dans nos vies, regroupant nombre de technologies que les travailleurs côtoient au quotidien sans forcément en avoir conscience : la reconnaissance faciale, la reconnaissance de la parole et du langage, parlé ou écrit, ou encore la robotisation et l'automatisation des processus. Elle aide à la décision, recommande des choix et des solutions, et permet de prédire les risques et les succès.

Malgré les avantages indéniables de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs (justice, ressources humaines, santé, services publics, etc.), certains usages peuvent menacer nos vies privées, nos droits et nos libertés.

Ainsi, si vous êtes confronté à :

  • la reconnaissance faciale lors d'un recrutement ;
  • l'exploitation de vos données personnelles à votre insu ;
  • une surveillance intrusive lors du télétravail ;
  • la seule décision d'un algorithme dans votre parcours de formation ou lors d'une promotion ;
  • ou toute autre atteinte à vos droits...

... ce guide, enrichi des expertises de chercheurs, de représentants du personnel dans les entreprises et administrations ainsi que de dirigeants confrontés à l'introduction de l'intelligence artificielle dans leurs organisations, vous apportera les outils juridiques pour défendre vos prérogatives face à cette puissante technologie.

Biographie

Franca Salis-Madinier, salariée d'Orange, est membre pour la CFDT du Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles, où elle a été rapporteure de plusieurs avis concernant les transitions numériques et l'intelligence artificielle. Elle est également membre de l'exécutif national de la CFDT Cadres, où elle est en charge des questions relatives à l'intelligence artificielle, à la numérisation, à l'Europe et aux lanceurs d'alerte.

Avis des lecteurs