Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-631 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7579-0522-7
EAN : 9782757905227
Le guide des donations et des successions
Quatrième de couverture
À défaut de démarche particulière, le patrimoine d'une personne est transmis à son décès selon les règles légales applicables en matière de succession.
La donation est le seul moyen juridique de transmettre à titre gratuit, de son vivant, tout ou partie de son patrimoine. Elle se distingue ainsi du testament qui ne prend effet qu'au décès de son auteur.
«Le guide des donations et successions» est une aide précieuse pour les professionnels du conseil. Cet ouvrage propose une étude exhaustive des libéralités et autres outils de transmission (donations simples ou donations-partages, libéralités en pleine propriété ou en démembrement, donations-partages transgénérationnelles, libéralités graduelles ou résiduelles, libéralités entre époux, assurance-vie...).
Au décès du donateur, les libéralités ainsi consenties sont susceptibles d'influencer le règlement de la succession par le biais du rapport à succession et/ou de la réduction des libéralités excessives.
Les développements rigoureux sont enrichis d'études particulières (le quasi-usufruit, les successions internationales, les schémas à risque, etc.), de cas pratiques, de tableaux des tarifs, abattements et réductions, et d'un lexique des notions clés.