Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 23cm
EAN : 9782719104736
Quatrième de couverture
Le Costa Rica est un pays centraméricain à part. Petit par la superficie, c'est pourtant l'un des plus généreux en espèces animales et végétales. Il fait partie du petit nombre de ceux qui, en Amérique latine, ont été abordés par Christophe Colomb. Le navigateur génois lui aurait laissé son nom, «Costa Rica», Côte riche qui a attiré plusieurs générations de flibustiers et d'aventuriers. Paradoxe, cette attraction n'a pas empêché la naissance d'une république pacifique, où les forces armées ont été abolies.
Ce pays de mers est aussi une terre volcanique. L'Atlantique à l'est et le Pacifique à l'ouest, le cône des volcans Irazu, Poas, Barva, Arenal, Rincón de la Vieja, du nord au sud, ont canalisé la vie et les activités. Mais la puissance colorée d'une nature tropicale a investi les côtes et le pourtour des volcans. Sur 50 000 km2 cohabitent 1 400 variétés d'orchidées, 5 % des papillons connus dans le monde et 4 % des plantes inventoriées, préservés dans des parcs naturels.
Ici se sont croisées à l'époque précolombienne les cultures mayas et celles venues du sud, les Diquis, qui ont laissé d'étranges sphères de pierre. Plus tard les Espagnols ont laissé en héritage des églises au style colonial et le café qui peigne finement la vallée centrale. Les derniers venus, Noirs jamaïcains, ont greffé leur langue et leurs maisons de bois sur pilotis au bord de la mer caraïbe. Pour cette diversité tranquille, le Costa Rica (...) de «(...)