Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782862533438
Quatrième de couverture
Le guide Normandie
Curieuse des versants inexplorés du bizarre et de la créativité spontanée, Pascale Lemare a su débusquer une cinquantaine d'artistes qu'elle nous présente dans leur environnement singulier.
Le besoin de construire un atelier où trouver la tranquillité pour s'adonner à la peinture a donné lieu à l'édification d'un donjon de parpaings aux allures médiévales.
Le camouflage d'un sol sur lequel rien ne pousse a provoqué l'apparition progressive d'un jardin minéral fait de bocaux de billes de verre.
C'est à partir de la réparation d'un évier écaillé que le chauffeur laitier a doté la maison entière d'un manteau de mosaïques.
Une accumulation de poupées, peluches et pots de fleurs s'est développée dans un envahissement inexorable de l'espace.
Les formes entrevues sur les autels et les temples amazoniens, lors d'un voyage de jeunesse en Amérique latine, inspirent encore l'ancien militaire qui sculpte in-situ les totems dressés dans son jardin.
Le retraité a coulé une dalle en béton devant sa maison pour éviter le désherbage ; celle-ci s'est progressivement recouverte d'une multitude de moulins à vent, puzzles de pièces d'électroménager colorées.
Son idolâtrie pour Johnny Hallyday a conduit ce fan à entreposer dans son jardin des représentations de la star, puis, par extension, toute autre icône populaire achetée sur le marché du coin.
Un désir inassouvi de devenir électricien a poussé cet agent d'entretien dans l'Education nationale à créer tous les ans pour Noël, une véritable scénographie animée et illuminée.
Quittant brusquement le monde de l'argent qui l'ennuyait, le publicitaire s'est mis à sculpter. Chipant les objets de la maisonnée, il les assemble et les recouvre de bandes plâtrées, formant de grandes sculptures anthropomorphes...
Ici un étau de dentelle en ciment enserre progressivement un pavillon de banlieue. Là un agitateur de concepts et pourfendeur d'idées reçues s'est fait fossoyeur en créant un cimetière pour oeuvres d'art, enterrées lors de processions collectives aux allures de performances.
Un Anglais aux aspirations européennes a conçu un labyrinthe végétal qui cache ses sculptures.
Une collection de déchets récoltés sur les plages devient itinérante pour dénoncer la pollution.
Une enceinte médiévale et un portail dissuasif protège un pavillon déserté.
Une maison et sa clôture sont amoureusement serties de coquilles saint-jacques.
Un artiste iconoclaste expose ses oeuvres humoristiques et critiques dans sa boutique.
Une mise en scène de collection publicitaire va devenir un musée de France.
Un maire impose la construction de cheminées tournantes à Saint-Ouen-sur-Iton.
Des sculptures en ciment armé composent un bestiaire des plus variés.
Il a fait construire son tombeau comme une maison pour que ses descendants viennent s'y recueillir en famille.
...
Tous, en bricolant inexorablement les secrets de leur vie, intègrent l'Art dans leur quotidien et conjurent le temps qui passe.