Rayon Droit public
Le harcèlement numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782247061952

Le harcèlement numérique

Chez Dalloz

Collection(s) | PrésaJe
Paru le
Broché 271 pages
Ariane Delvoie, Guillaume Desgens-Pasanau, Eric Freyssinet et al.
édition Institut Presaje
Public motivé

Quatrième de couverture

Demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances. Votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais. Corrélativement, la position de votre véhicule et le contenu de votre frigo risquent d'être accessibles, via internet, à tout un chacun.

Plus inquiétant: en intégrant les «puces» dans les produits dès leur fabrication, il sera possible de les suivre à la trace... ainsi que leurs propriétaires successifs!

À quoi pourraient s'ajouter la reconnaissance de l'iris à l'entrée des magasins, le repérage des fréquentations, plus mille systèmes «persécuteurs de liberté».

Nous n'en sommes pas là. Mais entre le simple recueil de données commerciales - légitime et utile - et la traçabilité sans foi ni loi, la marge s'amenuise.

Que faire? Il y a, bien sûr, le recours au droit, qui définit la règle du jeu. Mais la prévention n'est-elle pas l'affaire de tous? Il dépend de nous, de notre action quotidienne, que le scénario de «l'homme traqué» ne devienne jamais réalité.

Couverture Sevan Design

Biographie

Jean-Luc Girot, ingénieur en informatique, titulaire d'un mastère de management des systèmes d'information de l'ESCP, après dix ans chez Deloitte Consulting, est aujourd'hui Directeur associé chez FrontCall, cabinet de conseil pour la gestion, spécialiste de la relation client.

Avis des lecteurs