Rayon Sécurité publique
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) face aux catastrophes naturelles : ce que le tsunami de 2004 a changé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96280-4
EAN : 9782296962804

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) face aux catastrophes naturelles

ce que le tsunami de 2004 a changé


Paru le
Broché 152 pages
préface de Bertrand Badie
Public motivé

Quatrième de couverture

Le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) face aux catastrophes naturelles

Ce que le tsunami de 2004 a changé

Alors que le mandat du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) l'a contrainte depuis sa création à se consacrer à la protection des migrants forcés, déplacés pour des raisons exclusivement politiques, l'agence onusienne est intervenue au secours des victimes du tsunami en décembre 2004. Pourtant qualifiée d'« exceptionnelle » par le Haut Commissaire Lubbers, cette opération marque en réalité le début d'une série d'interventions hors mandat destinées aux victimes de catastrophes naturelles.

Le champ d'intervention du HCR a changé depuis le tsunami.

En apportant des éléments de réponse pour expliquer cet élargissement de mandat, cet ouvrage pose la question du changement dans les organisations internationales et du rôle des événements majeurs sur la scène internationale dans le renouvellement de leur agenda. Il vise ainsi à s'interroger plus largement sur les stratégies à l'oeuvre et les acteurs impliqués, sur les dynamiques de continuité et de rupture, et sur les approches à adopter pour les analyser en science politique.

Biographie

Lucile Maertens est allocataire du ministère de la Défense français, rattachée à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM), chercheuse et doctorante à Sciences Po Paris/CERI et au département de science politique de l'université de Genève. Elle prépare depuis 2010 une thèse intitulée « Le multilatéralisme onusien à l'heure du changement climatique : quelle place pour la sécurité environnementale ? ».

Avis des lecteurs