Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782884190794
Le Haut-Doubs de Paul Stainacre
Quatrième de couverture
Né à Pontarlier en 1913, Paul Stainacre avait repris la profession et l'atelier de son père Joseph qui s'était installé comme photographe en 1907. Il meurt à Pontarlier en 1986.
Surnommé «Nono» par tous ses amis, Paul Stainacre a d'abord poursuivi la tradition en photographiant des générations entières de bébés joufflus, de jeunes mariés sérieux, de grands-parents dignes et d'adolescents endimanchés de Pontarlier et du Haut-Doubs.
Puis, avec l'allégement du matériel et l'évolution du métier, il a abordé la photo de reportage et d'actualité, photographiant le quotidien et l'événementiel de Pontarlier, mais aussi de tous les villages du Haut-Doubs ; les églises, les mairies, les rues, les hôtels, les usines, les commerces, le lac, les animaux, les colonies de vacances, les défilés, l'occupation, la libération, les fêtes, les comices, les troupes de théâtre... établissant un inventaire à la Prévert représenté par des dizaines de milliers de clichés (en noir et blanc, en couleurs et en diapositives).
Portraitiste, ethnologue-photographe, reporter, Paul Stainacre était surtout un photographe paysagiste. Il a été le photographe du Haut-Doubs en toutes saisons : le lac Saint-Point sous les brumes matinales, le château de Joux encore auréolé de nuages, les champs couverts d'une neige immaculée sur les pentes du Mont-d'Or, les fermes du Saugeais, les premiers chasse-neige tirés par des attelages de chevaux, tout comme les premières compétitions de ski, renards méfiants ou chamois apeurés, rivières et lacs gelés, villages sous la neige...