Rayon Histoire de la littérature
Etiennette Parmentier citoyenne d'honneur de Pressagny-l'Orgueilleux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782867431548

Etiennette Parmentier citoyenne d'honneur de Pressagny-l'Orgueilleux


Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

... Si Etiennette Parmentier fut un jour proclamée Citoyenne d'Honneur de Pressagny-l'Orgueilleux, ce n'est pas pour ses écrits dont la plupart ne furent connus qu'après, mais en raison de l'amour qu'elle sut toujours manifester envers son prochain, de sa faculté à déceler en chacun les qualités les plus secrètes ou les plus ignorées, de l'ardeur qu'elle mit au service de ses concitoyens, de la facilité qu'elle eut de passer outre aux barrières frontalières, linguistiques ou raciales, de son aptitude à apprécier en chaque occasion cette multitude de petits détails qui échappent aux pessimistes et aux grincheux et qui, pourtant, sont les composantes principales de la vie.

... Certains textes ont été écrits à l'âge où l'on dispose du temps nécessaire au retour sur son passé ; ils foisonnent de ces détails que le stress de la vie moderne rend invisibles, mais qui reviennent avec une très grande précision lorsque le souci du "matériel" nous lâche et laisse place à la sagesse et aux rides.

... D'autres textes, écrits au quotidien, sur le vif, relèvent du reportage, du spontané, du direct, et gagnent en réalisme ce qu'ils perdent en qualité littéraire ; ils témoignent de la dureté du moment, qui ne laissait pas le loisir de revenir sur ses réflexions pour en parfaire le compte-rendu.

Les uns comme les autres sont un témoignage inestimable sur la vie à Pressagny-l'Orgueilleux et autour de Vernon, tant dans les années heureuses que dans les époques cruelles ; ils permettront à beaucoup d'entre nous de relativiser ce qu'ils croyaient primordial et de mieux estimer ce qu'ils négligeaient.

(Extrait de la Préface de Jean-Marie Malafosse)

Avis des lecteurs