Rayon Exploitation de la forêt, sylviculture
Le hêtre autrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782904740862

Le hêtre autrement

Chez CNPF-IDF

Collection(s) | Les guides du sylviculteur
Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Longtemps attendu par les sylviculteurs et gestionnaires désireux de cultiver le hêtre "autrement", cet ouvrage va très vite leur devenir indispensable. En effet, le hêtre est de plus en plus demandé par les industries du bois pour les usages nobles. Des usages qui exigent un bois tendre à larges cernes, résultant d'une croissance rapide.

Or, avec une sylviculture très dynamique dès le plus jeune âge, le hêtre peut avoir une croissance rapide et soutenue. Ce manuel - le premier en son genre - propose des types de sylviculture novateurs tendant vers le même objectif: fabriquer des hêtres de haute qualité en 80-100 ans, en privilégiant la culture d'arbres individuels,

- sur le mode régulier, à partir de régénérations naturelles ou à partir de plantations avec taille et élagage des plus beaux arbres;

- sur le mode irrégulier, en futaie claire et mélangée, option convenant très bien au hêtre.

Arbre forestier par excellence, le hêtre est aussi particulièrement attrayant dans le paysage rural et urbain. Il a inspiré bien des poètes et artistes, comme en témoigne la partie consacrée à ses représentations culturelles.

Articulé en 5 chapitres principaux, cet ouvrage s'enrichit de 7 annexes dont la dernière constitue un guide de reconstitution des hêtraies après les tempêtes.

"Le hêtre, autrement" a été réalisé grâce au groupe de travail Hêtre de l'IDF, créé en 1994, qui rassemble les meilleurs spécialistes et praticiens de cette essence, de l'amont jusqu'à l'aval, en passant par la recherche et l'enseignement forestier: sylviculteurs, chercheurs de l'Inra et du Cirad-Amis, enseignants de l'Engref, ingénieurs et techniciens (Département de la Santé des forêts du ministère de l'Agriculture, Inventaire forestier national, Office national des forêts, Centres régionaux de la propriété forestière, Institut pour le développement forestier), ainsi que des industriels du bois.

Avis des lecteurs