Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Le Hobbit ou Un aller et retour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 737 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-267-04800-1
EAN : 9782267048001

Le Hobbit ou Un aller et retour


Collection(s) | Tolkien
Paru le
Broché 382 pages
illustré par Jemima Catlin
traduit de l'anglais par Daniel Lauzon

Quatrième de couverture

Le grand classique de la fantasy moderne, pour tous les âges, richement illustré par Jemima Catlin.

Bilbo Bessac, comme tous les hobbits, est un petit être bon vivant qui apprécie sa vie sans histoire sous La Colline. Mais un beau jour, Gandalf le magicien et treize nains bourrus toquent à sa porte. Ces derniers ont décidé de récupérer un trésor qu'on leur a dérobé des années auparavant, et sollicitent son aide ! Voici Bilbo entraîné dans une quête périlleuse pour une fabuleuse chasse au trésor. Une grande aventure qui mènera cette équipée jusqu'a la Montagne Solitaire gardée par le redoutable dragon Smaug...

Le Hobbit est le premier roman publié par J.R.R. Tolkien, en 1937. Cette histoire, inventée par l'auteur pour ses propres enfants, rapporte les aventures de Bilbo, un jeune Hobbit héros malgré lui, lancé en quête d'un trésor gardé par un dragon, en compagnie de nains et du magicien Gandalf. Ce texte, qui a enchanté des générations de lecteurs, est le récit d'une formidable aventure, riche en suspense et en coups de théâtre.

Biographie

John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud) et a vécu toute sa vie en Angleterre. Après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, il s'engage dans une brillante carrière universitaire à Oxford et devient l'un des plus grands philologues de son temps. Il doit surtout sa reconnaissance à son extraordinaire oeuvre de fiction : Le Hobbit (1937), Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) et Le Silmarillion (1977), ainsi qu'à des textes inachevés rassemblés dans l'Histoire de la Terre du Milieu par son fils Christopher Tolkien.

Jemima Catlin est née en 1986 et a grandit dans le Dorset. Elle développe très jeune une passion pour le dessin. Après avoir été diplômée de l'Art University College de Bournemouth, elle devient illustratrice indépendante et travaille à de nombreux projets avant de se lancer, à la demande de Christopher Tolkien, dans l'aventure fantastique qu'est mettre en image Le Hobbit.

Daniel Lauzon est né au Québec en 1979. Après des études spécialisées en traduction et en arts visuels à l'Université de Montréal, il s'est presque exclusivement consacré à la traduction littéraire. Il a signé la traduction française de nombreux livrés de J.R.R. et Christopher Tolkien, dont L'Histoire de la Terre du Milieu IV et V, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Silmarillion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Ronald Reuel Tolkien

Narn I chîn Hurin : le conte des enfants de Hurin

La chute de Gondolin

Le seigneur des anneaux. Vol. 3. Le retour du roi

Les lettres du Père Noël

Beren et Luthien

La chute de Gondolin

Le Hobbit

Le Hobbit

Contes et légendes inachevés

Histoire de la Terre du Milieu. Les lais du Beleriand