Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782847260137
Quatrième de couverture
Samedi 14 juillet 2001, au soir
Mes Chers Compatriotes,
Comme je vous l'ai annoncé aujourd'hui, c'est à vous, et à vous seuls (non aux juges chez lesquels j'ai dit et redit que je ne me rendrai pas) que je dois la vérité.
Je vous sais perspicaces et il n'a pu vous échapper avec quelle habileté j'ai d'ailleurs esquivé la question centrale de la journaliste, lorsque, me poussant jusque dans mes derniers retranchements, elle m'a demandé si l'argent de mes voyages payés en espèces n'aurait pu provenir d'une autre source que les fonds spéciaux, comme je l'ai toujours affirmé.
J'ai si bien évité de répondre - en détournant ma réplique sur la confusion qui me paraît régner dans la justice actuelle du pays - que la grande presse s'est empressée d'applaudir à ma prestation "combative" marquant le début de la campagne électorale présidentielle.
Mais, mes chers concitoyens, j'ai bien réfléchi et ne pense pas que ce soit à terme la meilleure manière de gagner ma réélection à la présidentielle de 2002. Car je n'ai pas le droit à l'erreur dans ma stratégie. Si je ne suis pas réélu, c'en sera fait de ma personne. J'ai dressé les comptes, il y a au moins quatre juges (Desmure, Halphen, Brisset-Foucault et Riberolles) qui m'attendent, tels des prédateurs, pour, dès le lendemain de mon (éventuelle) défaite en 2002, me convoquer comme témoin ou me notifier une mise en examen...
Ndlr: à la date du 14 juillet 2001, M. Chirac ignore à la fois que le juge Halphen sera dessaisi en septembre 2001 et que la Cour de cassation le rendra intouchable en octobre 2001.