Rayon Histoire de l'Europe
Le jansénisme et la franc-maçonnerie en Europe centrale aux XVIIe et XVIIIe siècles : actes du colloque en Sorbonne des 23 et 24 mai 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130515159

Le jansénisme et la franc-maçonnerie en Europe centrale aux XVIIe et XVIIIe siècles

actes du colloque en Sorbonne des 23 et 24 mai 1998

Chez PUF

Collection(s) | Histoires
Paru le
Broché 298 pages
préface Pierre Chaunu
Public motivé

Quatrième de couverture

Pour l'Europe occidentale, les multiples éléments du courant de pensée janséniste, les épisodes de la vie du mouvement et de ses personnages essentiels sont désormais connus, mais les processus de diffusion des idées, leur signification et leur impact en Europe centrale restent encore opaques ; l'important est de savoir si, dans cette zone géographique, on peut repérer un véritable courant religieux affectant l'ensemble de la société chrétienne ou simplement l'utilisation opportuniste d'éléments empruntés au jansénisme. On observe que ce courant poursuivait en Europe centrale les deux mêmes buts : lutter contre les jésuites et contre l'excès de pouvoir attribué à la Papauté.

A la fin du XIXe siècle, persuadés que la Révolution française était le produit d'un complot, certains milieux catholiques y voyaient l'œuvre des jansénistes reconvertis en francs-maçons. Il fallait donc explorer, sous cet angle, la situation en Europe centrale. Nous y constatons, en Pologne, que les rapports entre jansénisme et maçonnerie apparaissent, au premier abord, à travers la médiation du prince éclairé. Dans l'Empire, la situation changea radicalement avec l'avènement, en 1780, de Joseph II, qui était nettement moins favorable que sa mère le fut au jansénisme. Il y eut un heurt violent entre les deux conceptions du monde, celle de la religion catholique en quête du salut des âmes et celle des Lumières à la recherche du bonheur sur terre, contrairement à l'intention de l'empereur qui voulait les unir.

La question de la continuité historique entre les deux mouvements est donc fort complexe et ses aspects varient à travers l'espace de l'Europe centrale. Pour plus de clarté, Daniel Tollet a réuni seize contributions de spécialistes français, hollandais, hongrois, italiens, polonais, tchèques, qui renouvèlent largement la connaissance de ces phénomènes.

Avis des lecteurs