Rayon Littérature française
Le janvier du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782825136478

Le janvier du monde


Collection(s) | Au coeur du monde
Paru le
Broché 367 pages

Quatrième de couverture

« Corcovaël - ... C'est comme cela que j'ai pu ouvrir la baie, que j'ai enlevé la montagne qui séparait la vallée de la mer. Parce que c'était la joie, et qu'en laissant l'océan rentrer, c'est devenu Guanabara, Guanabara. Avec juste Paquetá mon plateau surplombant la vallée, qui est devenu une île. Paquetá, île de la baie de Guanabara. Paquetá, ou l'île de la joie, l'île de la joie du huitième jour. Tu ne peux pas savoir. Quand l'eau est rentrée, c'était comme la lumière, la première lumière du monde, au premier jour... »

Ce deuxième roman d'Henry Le Bal, inspiré par Rio de Janeiro, titré ici Le Janvier du Monde, n'est-il pas en fait autre chose qu'un simple roman ? On y découvre une succession d'îles littéraires : journal intime, carnets de bord, notes, correspondances, roman inachevé, documents historiques et dialogue théâtral.

Cette histoire commence par un avertissement où l'auteur nous apprend qu'il serait simplement celui à qui l'on a confié cet ensemble de textes.

Ces derniers, ainsi que leurs personnages, nous apparaissent comme un cheminement vers le 8e jour, celui d'après la création du monde. Avant de parvenir à la rencontre entre l'écrivain et cet ange de la baie de Guanabara, l'ange Corcovaël, celui de la montagne sur laquelle se dresse aujourd'hui la célèbre sculpture du Christ Rédempteur.

Est-ce un roman ? Qui en est le véritable auteur ? Deux interrogations qui s'éclairent dans le nom originel de cette montagne de Rio, autrefois appelée Le Pinacle de la Tentation.

Biographie

Henry Le Bal vit entre sa Bretagne, Paris et Rio de Janeiro. Depuis quinze ans, toute son écriture est sous-tendue par cette seule interrogation : Si le Verbe s'est fait chair, qu'est ce que la littérature ? Son théâtre, sa poésie, son écriture pour la musique, son oeuvre romanesque, tout s'en inspire. Avec ce nouveau livre, le questionnement bouscule cette fois-ci jusqu'à la forme littéraire. Est-ce encore un roman ? Est-ce une chronique ? A moins que, comme il le dit lui même, il n'en soit pas vraiment l'auteur...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Le Bal

Le doigt de Dieu

Le Scouëzec : Montparnasse

L'Ile

In cathedra

Maurice Le Scouëzec : 1881-1940

L'île nue

La porte. Une heure et quart : théâtre

Pilate : Samedi Saint, poèmes

Sitio