Rayon Les peintres
Le jardin d'Alioff

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 979-10-92444-67-4
EAN : 9791092444674

Le jardin d'Alioff


Paru le
Broché 189 pages
textes revus par Robert Bemis
traduit de l'anglais par Paul Laborde ou Alain Madeleine-Perdrillat
préface de Jérôme Thélot
Tout public

Quatrième de couverture

Le présent volume rassemble les écrits de différentes natures que Farhad Ostovani a rédigés depuis une vingtaine d'années. Les uns sont des souvenirs, des évocations de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi de moments décisifs dans la vie de l'adulte qui les rapporte à son existence actuelle parce qu'il n'en a jamais fini avec les obligations que sa fidélité lui impose. Les autres sont des récits de la rencontre de l'auteur avec Yves Bonnefoy et du travail qu'ils ont accompli à quatre mains pour leurs ouvrages cosignés, puis, terminant l'ensemble, trois relations du rapport du peintre à d'autres oeuvres de musique et de sculpture dans lesquelles il a puisé une part importante de son inspiration d'artiste.

Voici donc un livre tout à fait organique, dont la structure est soigneusement composée par un peintre aussi soucieux d'équilibre dans son écriture qu'il l'est dans ses peintures. Il forme un témoignage à la fois intime au destin particulier de son auteur et typique des conditions subies par tous les Iraniens déracinés, souvent errants, qui ont comme lui émigré en Occident. Mais la succession de ces textes ne configure pas seulement l'itinéraire d'une perte et d'une nostalgie quotidiennement souffertes, elle donne aussi à ressaisir la patience d'une recherche orientée, la persévérance d'un travail de connaissance de soi selon la double exigence d'une vocation d'artiste et d'une situation d'exil. (Jérôme Thélot)

Biographie

Farhad Ostovani est un peintre né en 1950 au nord de l'Iran. Il grandit à Téhéran puis vient en France en 1974 afin de poursuivre ses études à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il est resté vivre en occident, habitant et travaillant à Rome, aux Etats-Unis et à Paris où se trouve son atelier. Sur son oeuvre on peut notamment lire les essais d'Yves Bonnefoy (réunis et publiés aux éditions des Cendres en 2013). Son site Internet : www.farhad-ostovani.net.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Farhad Ostovani

Des fleurs et de la finitude

Ce que dit le silence

Seul en son bois, dressé noir

Dans le miroir des arbres

Au plus clair de la nuit. Dictées de l'insomnie

Leaves. Feuilles. Eight poems. Huit poèmes

Farhad Ostovani : variations Goldberg