Rayon Littérature allemande
Le jardin des innocents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742754625

Le jardin des innocents


Collection(s) | Lettres néerlandaises
Paru le
Broché 266 pages
traduit du néerlandais par Patrick Grilli

Quatrième de couverture

Trois soeurs d'une quarantaine d'années quittent la Flandre pour se rendre en Espagne, dans le petit port où, enfants, elles venaient en vacances : Nora, la benjamine, l'actrice, la séductrice ; Judith, l'aînée, la femme d'affaires aux activités mystérieuses ; et Hélène, vendeuse de parfumerie apparemment conventionnelle et sans histoires.

Ensemble, elles vont retrouver leur tante, une femme solitaire mise au ban de la famille depuis bien longtemps et qui s'est installée dans un lieu chargé de symboles, une bâtisse où la municipalité enfermait les filles-mères à l'époque de Franco.

Au fil des kilomètres et des souvenirs égrenés dans le cadre de cette intimité illusoire, le passé évoqué met au jour les strates de moins en moins avouables de la personnalité des trois soeurs.

La famille est toujours lieu de drames. Et le temps du voyage suffit pour que la mécanique sociale se dérègle, que les apparences se fissurent et qu'affleurent la violence, la folie ordinaire.

Ce récit d'allure nonchalante, courant au fil de la plume ou paressant au rythme de la conversation, évoquant tour à tour la souriante mélancolie de Tchekhov ou l'âpreté d'Ibsen, offre une image parfaite de l'univers de Kristien Hemmerechts : un monde où la mer bleue cache d'inquiétants abîmes, où rien n'est "innocent".

Biographie

Ecrivain très populaire en Belgique et aux Pays-Bas, Kristien Hemmerechts est née en 1955. Trois de ses livres ont été publiés aux éditions de la Différence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kristien Hemmerechts

Les hommes un peu, les femmes à la folie

Jeudi, 15 h 30

Baraques à frites. Fritkot

Anatomie d'un divorce

Celle qui donnait à manger aux chiens : la femme du monstre

Lettres du plat pays