Rayon Littérature française
Le jardin face à la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782882411570

Le jardin face à la France


Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Le Jardin face à la France

Il m'a fallu un temps infini pour mettre des mots sur ces réalités, pressenties ou ressenties. Elles sont revenues au moment où, glissant sur l'autre versant de ma vie, je me suis retrouvée vivre dans une maison avec un jardin face à la France. Une gargouille s'est mise à glouglouter, des gouttes ont jailli sur ma figure pour se transformer en mots. J'ai détourné mon oreille de ce surgissement pour échapper au bouillonnement bredouillant. Je me suis alors tournée vers la terre et ce passé enfoui m'a éclaté à la figure, il est remonté du plus profond de moi aussi, en images précises ou tremblées, en même temps que je me remettais à gratter cette terre, avec une sorte de furia, comme à cette époque lointaine où je cherchais en elle les antipodes... car c'est en elle que se sont fondus les morts, c'est par elle que j'entre en contact avec eux et c'est vers elle que je retournerai un jour...

Biographie

Janine Massard est née à Rolle. Elle exerce divers métiers avant de commencer des études de lettres à Lausanne, qu'elle interrompt pour se vouer à l'écriture.
Son oeuvre comporte un recueil de nouvelles, un conte, une chronique, mais surtout des récits et des romans, parfois à trame autobiographique comme La Petite Monnaie des jours (1985), pour lequel elle reçoit en 1986 le Prix Schiller. Son essai Terre noire d'usine, qui reconstitue la réalité quotidienne des paysans et domestiques de campagne des régions industrielles du Jura, connaît un grand retentissement.
Elle publie Trois mariages, analyse de l'institution du mariage à travers les générations et les diverses couches sociales, qui lui vaut le Prix des Écrivains vaudois. Ce qui reste de Katharina obtient le Prix de la Bibliothèque pour Tous en 1998. Elle reçoit le Prix Édouard-Rod (2002) pour Comme si je n'avais pas traversé l'été.
Présidente de l'Association Films Plans-Fixes depuis 2003, Janine Massard vit actuellement à Pully.
Dans Le Jardin face à la France, Janine Massard fait ressentir, avec force et émotion, la vie quotidienne, durant la Deuxième Guerre mondiale, d'une petite ville suisse tranquille, Rolle. Et pourtant, la guerre est « de l'autre côté » du lac...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Janine Massard

Comme si je n'avais pas traversé l'été

Comme si je n'avais pas traversé l'été

Le jardin face à la France

Gens du lac

Question d'honneur

L'héritage allemand

Vidy et ailleurs ...

La Petite monnaie des jours

Trois mariages