Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Le jardin secret des Hansen : la collection Ordrupgaard : Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1316 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-94-6230-186-3
EAN : 9789462301863

Le jardin secret des Hansen

la collection Ordrupgaard
Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Matisse


Paru le
Relié 175 pages
préfaces Jean-Pierre Babelon, Bruno Monnier
traduit du danois et de l'anglais par Anne-Laure Vignaux
édition Institut de France
publié par Ordrupgaard
Tout public

Quatrième de couverture

Le Jardin secret des Hansen

Comme au Musée Jacquemart-André, la collection Ordrupgaard, près de Copenhague, a été constituée par un couple féru d'art, Wilhelm (1868-1936) et Henny (1870-1951) Hansen. D'esprit indépendant et visionnaire, Wilhelm Hansen s'est passionné pour l'art, et plus particulièrement pour la peinture française, qu'il a collectionnée pour son plaisir, mais aussi pour lui donner une large audience au Danemark. Il a ainsi constitué une collection unique en Europe du Nord, décrite dès 1918 comme « la plus belle collection impressionniste au monde ».

Offrant une vue d'ensemble cohérente des débuts de l'art moderne français - des pré-impressionnistes au fauvisme -, une sélection des plus beaux tableaux d'Ordrupgaard est exposée pour la première fois à Paris, au Musée Jacquemart-André. De Corot à Cézanne et Matisse, les plus grands noms du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont réunis en un somptueux florilège. Passant des paysages changeants de Monet, Pissarro et Sisley aux doux portraits de Renoir, Morisot ou Gonzalès, l'exposition Le Jardin secret des Hansen permet de découvrir des trésors peu connus en France. Sont également mis à l'honneur des artistes aussi emblématiques que Degas, Manet ou Courbet, avant un final consacré à l'art vibrant et sensuel de Gauguin.

Reflétant les goûts aussi sûrs qu'éclectiques des Hansen, ce catalogue rassemble les 45 chefs-d'oeuvre présentés dans l'exposition et nous permet d'embrasser les différentes facettes de la création picturale française de la seconde moitié du XIXe à l'aube du XXe siècle.

Avis des lecteurs