Rayon Musique populaire moderne
Le jazz dans tous ses états : histoire, styles, foyers, grandes figures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 15cm X 25cm
ISBN : 978-2-03-595699-6
EAN : 9782035956996

Le jazz dans tous ses états

histoire, styles, foyers, grandes figures


Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Le Jazz dans tous ses états

Des premiers work songs aux métissages multiethniques, des gospels aux expériences électroniques, du blues aux rapprochements avec le hip-hop, le jazz dans tous ses états aborde, en suivant la chronologie, les grandes phases de l'histoire du jazz : spirituals, gospel, ragtime, jazz hot, swing, bop, cool, hard bod, tree, fusion, etc.

Il révèle combien l'évolution du jazz a été conditionnée par la place faite aux Noirs dans la société américaine, infléchie par le poids de l'histoire, par le voisinage d'autres musiques, par l'apparition de nouvelles techniques d'enregistrement et de nouveaux instruments...

Il présente les grandes figures qui ont contribué à son histoire : d'Armstrong à Coleman, Wynton Marsalis et Louis Sclavis, en passant par Duke Ellington, Thelonious Monk, John Coltrane ou Miles Davis. Il explique, dans un langage simple, parfois à l'aide de schémas, le vocabulaire du jazz ainsi que son évolution et invite à l'écoute en proposant une importante discographie.

Biographie

Franck Bergerot, le rédacteur en chef du journal Jazz Magazine-Jazzman, est l'auteur de Miles Davis, introduction à l'écoute du jazz moderne (Le Seuil) et, en collaboration avec Arnaud Merlin, de l'Épopée du jazz (Gallimard). Il a enseigné l'histoire du jazz aux étudiants en musique de la Bill Evans Piano Academy et du CIM. Ancien discothécaire, il participe régulièrement à l'initiation du jazz et à la formation continue des personnes des médiathèques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franck Bergerot

La grande histoire du jazz

Miles Davis : Tutu

Miles : de A à Z

L'Epopée du jazz. Vol. 2. Au-delà du bop

L'Epopée du jazz. Vol. 1. Du blues au bop