Rayon Musique populaire moderne
Le jazz, un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00354-2
EAN : 9782336003542

Le jazz, un modèle pour apprendre

de la musique à une construction de soi


Collection(s) | Terrains sensibles
Paru le
Broché 202 pages
postface Alain Vulbeau
Public motivé

Quatrième de couverture

Le jazz : un modèle pour apprendre de la musique à une construction de soi

Le Jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une « sensible » construction de soi.

Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d'oeuvre improvisés qui font son histoire. Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au coeur des théories contemporaines de l'apprentissage et de l'action.

Insiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont « dedans » ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d'oeil à Howard Becker.

Biographie

Charles Calamel est musicien de jazz, contrebassiste, Docteur en sciences de l'éducation et membre du CREF-E.A. 1589 de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, équipe « Crise, école, terrains sensibles ».

Alain Vulbeau, postfacier de ce livre, est enseignant-chercheur au département de sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, responsable de l'équipe de recherche « Crise, école, terrains sensibles » (CREF) et bassiste fretless amateur (BCO).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Calamel

Demain, je serai artiste

Et alors... : considérations sur le jazz